Un statut de favori, un groupe abordable, un Mondial à domicile : le Brésil devra être à la hauteur des exigences. Le groupe A, qui ouvrira la Coupe du monde, offre au Brésil la Croatie, le Cameroun et le Mexique.
Si le Stade de Sao Paulo, qui accueille le match d'ouverture, est en retard, l'équipe de Luis Felipe Scolari a en revanche plutôt intérêt à être à l'heure.
La seleção est bien évidemment ultra-favorite dans ce groupe A. Dotée d'une attaque de feu avec Neymar, Hulk et Oscar, et d'une défense prestigieuse emmenée par le Parisien Thiago Silva, l'équipe hôte de ce Mondial devrait sortir sans souci de ce groupe. Si toutefois elle évite de craquer sous la pression d'un public exigent qui attend depuis 2002 un nouveau sacre mondial.
En cas de qualification, le Brésil affrontera probablement soit l'Espagne, soit les Pays-Bas, et ce peu importe leur classement dans le groupe. Ces trois rencontres doivent donc être prises très au sérieux.
Le Mexique de Miguel Herrera constitue le favori - après le Brésil - pour sortir de la poule. Lors des deux précédentes éditions, les Mexicains s'étaient qualifiés pour les huitièmes de finale où ils avaient causé de nombreux soucis à l'Argentine, leur adversaire lors des deux épreuves.
Le joueur phare Javier "Chicharito" Hernandez, Giovani Dos Santos et Guardado représentent des dangers pour les Brésiliens. L'entraîneur "Felipao" ne s'y est pas trompé : "C'est une équipe très dangereuse. Au cours des 20 dernières années, nous avons toujours disputé des matches qui ressemblaient à des clasicos et ils nous ont toujours créé beaucoup de difficultés. C'est pourquoi je les considère comme une pierre sur notre chemin", a déclaré le sélectionneur auriverde.
En dépit d'une équipe souvent séduisante sur le papier, la Croatie ne parvient que très rarement à briller. Le technicien Luka Modric saura-t-il relancer son pays ? Avec Mario Mandzukic en pointe et le Sévillan Ivan Rakitic au milieu, les arguments existent.
L'équipe la plus faible du groupe est, a priori, le Cameroun. Si l'orgueil de Samuel Eto'o est intact, la formation de Volker Finke ne semble pas en mesure de déstabiliser ses adversaires. Mais avec M'bia, Eto'o ou encore Makoun, les "Lions indomptables" ne sont sûrement pas venus en touristes...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte