Les retrouvailles entre Neymar et le défenseur espagnol de l'OM Alvaro Gonzalez vont-elles avoir lieu au stade Bollaert de Lens, mercredi 13 janvier ? Le Brésilien est en tout cas dans le groupe du PSG pour le Trophée des champions, initialement prévu le 1er août dernier mais reporté en raison du jeu de dominos entraîné par la pandémie de coronavirus.
Marqué par la première victoire marseillaise face à Paris depuis le 27 novembre 2011 (0-1), le dimanche 13 septembre dernier lors de la 3e journée de Ligue 1, le 98e "Clasico" s'était aussi conclu sur une bagarre générale entraînant les exclusions de Neymar, Leandro Paredes et Layvin Kurzawa côté PSG, Jordan Amavi et Dario Benedetto à l'OM.
La rencontre s'était poursuivie sur les réseaux sociaux puis devant la commission de discipline de la LFP, Neymar accusant Alvaro de propos racistes, l'Espagnol estimant, lui, avoir été insulté à coups de propos homophobes. Finalement, aucun des deux hommes n'avait été sanctionné - le Parisien Angel Di Maria a en revanche écopé de quatre matches de suspension pour un crachat en direction du défenseur phocéen.
À l'époque, les images du diffuseur exclusif, Téléfoot, la chaîne de Mediapro, avaient été décortiquées sous tous les angles, des experts en lecture labiale étant appelés à la rescousse. En proposant une telle affiche si tôt dans la saison, le groupe sino-espagnol espérait faire décoller son nombre d'abonnés. Quatre mois plus tard, il a perdu les droits de la Ligue 1 - et du Trophée des champions - acquis à un prix record en 2018.
Selon l'accord de retrait entre Mediapro et la LFP, validé par le tribunal de commerce de Nanterre en fin d'année, Téléfoot continue toutefois d'émettre tant que les droits n'ont pas été revendus à un autre diffuseur - tous les regards sont tournés vers Canal+, qui a sans doute en tête un autre "Clasico", celui prévu le dimanche 7 février dans le cadre de la 24e journée de Ligue 1.
Est-ce l'un des points de l'accord ? Un signe envoyé par la LFP au groupe hébergeant la "chaîne cryptée" ? Toujours est-il que ce 44e Trophée des champions sera diffusé à la fois sur Téléfoot et sur Canal+, a annoncé la Ligue mercredi 5 janvier. Le match qui oppose chaque année le champion de France en titre au vainqueur de la Coupe de France ou au 2e de Ligue 1 en cas de doublé, retrouve ainsi les antennes de Canal pour la première fois depuis 2012.
Si vous ne possédez aucune de ces deux chaînes, vous pourrez suivre ce 99e classique à la française en direct commenté sur RTL.fr. Rendez-vous dès 20h, une heure avant le coup d'envoi, pour découvrir les compositions officielles deux équipes, avec un Neymar sur le banc ou titulaire. Paris pourra aussi compter sur Kylian Mbappé, absent en septembre après avoir été testé positif au coronavirus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte