2 min de lecture

Coupe du monde 2026 : pourquoi la France a-t-elle hérité de la Norvège au lieu de l'Ouzbékistan ?

La sélection scandinave d'Erling Haaland était l'épouvantail du chapeau 3 et elle a été tirée avec les Bleus, en raison d'un point de règlement, vendredi 5 décembre.

Le papier de la Norvège lors du tirage au sort de la Coupe du monde, le 5 décembre 2025.

Crédit : Mandel NGAN / POOL / AFP

"Cela aurait pu être pire" : la réaction de Didier Deschamps après le tirage au sort difficile des Bleus à la Coupe du monde 2026

00:03:04

Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Sans eux, on n'aurait probablement pas parlé de groupe de la mort. Au moment de répartir les nations du chapeau 3, les Norvégiens ont atterri dans le groupe I de la France, où figure également le Sénégal et un barragiste connu en mars (Bolivie, Suriname ou Irak), lors du tirage au sort de la Coupe du monde réalisé vendredi 5 décembre à Washington.

Pourtant, lorsque l'Ouzbékistan - pays néophyte au Mondial - a été pioché, c'était ce même groupe I qui devait logiquement être complété. Alors complot ? Non évidemment, mais l'explication de ce micmac est un peu technique.


"En deux secondes, ils sont partis... Je n'ai toujours pas compris pourquoi", a reconnu Didier Deschamps au micro de RMC, imaginant une "impossibilité". "L'Ouzbékistan s'est transformé en Norvège, ce n'était pas la meilleure des transformations. On fera avec."

L'enjeu était déjà de placer le vainqueur du barrage Irak-Bolivie-Suriname

Selon la règle du tirage au sort, deux équipes d'une même confédération ne pouvaient pas tomber dans le même groupe, hormis pour les Européens. Le pays de l'ex-Lensois Abdukodir Khusanov étant de l'Asie, il n'y avait sur le papier pas d'impossibilité à tomber avec la France et le Sénégal, mais l'identité des adversaires potentiels du chapeau 4, avec une flopée de barragistes encore inconnus a compliqué la donne.

À écouter aussi

La voie de barrage la plus contraignante à ce moment du tirage était celle regroupant l'Irak, la Bolivie ou le Suriname : il fallait anticiper pour l'attribuer à une poule où ne figurait pas déjà un représentant asiatique, sud-américain ou nord-américain. Autrement dit, il ne restait plus que deux options : le groupe I (France, Sénégal) et le groupe L (Angleterre, Croatie).

Sachant que le L ne pouvait pas accueillir la Norvège, car il y aurait eu trois nations UEFA ensemble, le seul appareillage viable restant était donc à faire dans la poule I, pour le résultat que l'on connaît. L'Ouzbékistan a de son côté été envoyé dans le groupe K avec le Portugal, la Colombie et un autre barragiste (Nouvelle-Calédonie, Jamaïque ou RDC).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info