Alors que l'accord entre Mediapro et la Ligue de football professionnel a été validé ce mardi 22 décembre, le groupe sino-espagnol va verser un dédommagement de 100 millions. Un premier versement de 64 millions doit intervenir immédiatement, c'est le prix de son désengagement.
La Ligue va désormais devoir s'atteler à trouver un nouveau diffuseur. Une opportunité pour Canal+, mais aussi pour des sociétés comme Amazon ou DAZN. Il s'agit, pour la deuxième, d'une plateforme de streaming spécialisée dans le sport qui opère déjà en Allemagne à travers la Bundesliga et la Ligue des champions.
L'annonce du retrait officiel de Mediapro est en tous les cas un soulagement pour le football français. "C'est déjà bien qu'on soit sorti de ce dossier juridique. Est-ce que la Ligue s'en est bien sortie ou pas ? Je ne porterai pas de commentaire parce que je n'ai pas les compétences pour juger", indique Christophe Galtier, l'entraîneur du LOSC.
"Ce qui était important c'était de s'en sortir et maintenant, que la Ligue puisse récupérer ses droits", poursuit le technicien nordiste, qui insiste sur la nécessité de continuer à retransmettre les matches.
Il n'y aura donc pas d'écran noir sur la Ligue 1. Mediapro s'est engagée à maintenir sa chaîne Téléfoot en fonction jusqu'à la redistribution des droits télés, avec une date butoir fixée au 31 janvier prochain.
Disparition - L'acteur Claude Brasseur est décédé ce mardi. De nombreuses voix ont rendu hommage à celui qui était l'incarnation même de l'acteur populaire.
Polémique - Le projet de loi présenté lundi en Conseil des ministres par Jean Castex suscite de nombreuses critiques de la part de l'opposition. En cause, l'un des articles, qui vise à restreindre la liberté de déplacement des Français non-vaccinés contre la Covid-19.
Coronavirus - Tandis que la vaccination débutera dès dimanche à petite échelle, dans des Ehpad d'Île-de-France, le gouvernement s'apprête à publier un guide d'une quarantaine de pages pour informer et rassurer le public cible.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte