4 min de lecture Coronavirus

Tour de France, Roland-Garros, football... Le calendrier sportif de la fin 2020

ÉCLAIRAGE - Sevrés durant plusieurs semaines en raison de l'épidémie de coronavirus, les amateurs de sport devraient vivre un second semestre intense. Voici le programme des grands événements à venir.

Julian Alaphiliipe en jaune sur le Tour de France le 25 juillet 2019
Julian Alaphiliipe en jaune sur le Tour de France le 25 juillet 2019 Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Stoppée nette le dimanche 8 mars au coup de sifflet final de la rencontre Lille-Lyon (1-0), la saison 2019-2020 de football en France va reprendre fin juillet. S'il est acté que la Ligue 1 ne reprendra pas, les finales de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue vont bien être disputées.

La première, opposant le PSG à Saint-Étienne, aura lieu le vendredi 24 juillet, a confirmé le président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët, vendredi 26 juin. La seconde, PSG - Lyon, se jouera une semaine plus tard, le vendredi 31 juillet. Ces deux rencontres se dérouleront au Stade de France, avec au moins 5.000 spectateurs dans les tribunes. 

"C'est vrai que c'est un peu court, a lancé Noël Le Graët devant la presse à l'issue de l'Assemblée fédérale de son instance. J'aimerais bien qu'on puisse monter à 30% (de 80.000 places, la capacité du Stade de France, ndlr), mais je n'en ferai pas une crise si on ne l'obtient pas".

Juve-OL le 7 ou le 8 août

L'Uefa souhaite connaître les qualifiés français pour les Coupes d'Europe 2020-201 d'ici au 3 août. Mais avant de se projeter sur la saison prochaine, l'instance européenne entend bien terminer sa lucrative Ligue des champions au mois d'août. La phase finale doit reprendre les vendredi 7 et samedi 8 août avec la fin des 8es de finale retour.

À lire aussi
Emmanuel Macron dans un gymnase à Villetaneuse le 27 février 2018 coronavirus
Sport : comment expliquer la chute de près de 25% du nombre de licenciés ?

Il en reste quatre à jouer, à commencer par celui de l'Olympique Lyonnais face à la Juventus Turin de Cristiano Ronaldo - les autres sont Bayern-Chelsea, Barça-Naples et Manchester City-Real Madrid. Le club de Jean-Michel Aulas a remporté la manche aller 1-0 dans son stade le 26 février dernier. Le retour se jouera soit en Italie soit au Portugal. Décision du lieu et de la date précise le vendredi 10 juillet.

Ce jour-là, l'Uefa procédera également au tirage au sort intégral de son "final 8", un tournoi final condensé sur 11 jours avec quarts de finale (du mercredi 12 au samedi 15 août), demi-finales (mardi 18 et mercredi 19 août) et finale (dimanche 23 août). Pas de matches aller-retour en quarts et en demies, prolongation et tirs au but en cas d'égalité après 90 minutes.

Le PSG en rêve, Lisbonne inquiète

Tombeur du Borussia Dortmund en 8es après un succès 2-0 dans un Parc des Princes à huis clos le 11 mars, le Paris Saint-Germain fait partie des quatre qualifiés connus avec l'Atlético de Madrid (qui a sorti le tenant du titre Liverpool), l'Atalanta Bergame et le RB Leipzig.

Ce tournoi final inédit doit se dérouler dans une seule ville, Lisbonne. Toutefois, la menace d'une nouvelle délocalisation refait surface en cette fin du mois de juin avec le rétablissement de plusieurs mesures de confinement dans la région de la capitale portugaise visant à freiner la propagation du coronavirus. 

Parmi ces mesures figurent l'interdiction des rassemblements de plus de dix personnes, alors que la limite avait été relevée à 20 personnes dans l'ensemble du pays, et la fermeture des cafés et commerces dès 20h. "Certaines mesures s'appliqueront transversalement à toute la région métropolitaine de Lisbonne", a annoncé lundi 22 juin le Premier ministre portugais Antonio Costa. Il reste sept semaines pour que la situation s'améliore. 

Retour de la L1 le 23 août

Si le nouveau calendrier est finalement bien respecté, il y aura télescopage entre la finale de la Ligue des champions et la 1re journée de Ligue 1 version 2020-2021 le dimanche 23 août. Pour rappel, Lorient et Lens prendront la place de Toulouse et Amiens dans l'élite, avec un championnat toujours disputé à 20 clubs et sur 38 journées.

Le Tour en septembre, Roland en octobre

Deux autres événements sportifs majeurs doivent normalement animer la fin de l'été et le début de l'automne : le Tour de France et Roland-Garros. Initialement prévue du 27 juin au 19 juillet, la 107e Grand Boucle cycliste doit s'élancer le samedi 29 août de Nice, a priori sans le traditionnel public estival. Arrivée sur les Champs-Élysées à Paris le dimanche 20 septembre.

L'édition 2020 de Roland-Garros débutera une semaine plus tard, le dimanche 27 septembre (finale messieurs le dimanche 11 octobre). Le premier report envisageait la date du 20 septembre mais l'ATP a souhaité sept jours supplémentaires pour permettre la tenue des Masters 1000 de Madrid (13 septembre) puis Rome (20 septembre). 

F1 : 8 GP en Europe à partir de juillet

Enfin, la saison 2020 de Formule 1 doit, si tout, se passe bien, commencer le dimanche 5 juillet en Autriche, où se déroulera un deuxième Grand Prix le dimanche suivant (12 juillet). Suivront les GP de Hongrie (19 juillet), de Grande Bretagne (2 et 9 août), d'Espagne (16 août), de Belgique (30 août) et d'Italie (6 septembre). La suite du programme n'est pas encore définie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Année 2020 Tour de France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants