1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligue des champions : comment va se dérouler la phase finale à Lisbonne
2 min de lecture

Ligue des champions : comment va se dérouler la phase finale à Lisbonne

ÉCLAIRAGE - C'est à une mini Coupe du monde ou à un mini Euro que cette édition 2019-2020 ressemblera à partir des quarts de finale.

Le trophée de la Ligue des champions exposé à Madrid le 2 mai 2017
Le trophée de la Ligue des champions exposé à Madrid le 2 mai 2017
Crédit : JAVIER SORIANO / AFP
Gregory Fortune & Philippe Sanfourche

La Ligue des champions contrainte par le coronavirus à se réinventer. Suspendue depuis le début de l'épidémie, la prestigieuse compétition de clubs s'achèvera finalement en août par un tournoi délocalisé sur une seule ville, Lisbonne au Portugal. L'Uefa a officialisé mercredi 17 août ce nouveau format en comité exécutif.

C'est donc à une mini Coupe du monde ou à un mini Euro que cette édition 2019-2020 ressemblera à partir des quarts de finale. Huit équipes vont se défier en match à élimination directe, une seule rencontre avec prolongation au terme des 90 minutes et tirs au but si le score est toujours de parité.

Ce tournoi sera ramassé sur moins de deux semaines, du 12 au 23 aoûtTombeur du Borussia Dortmund à huis clos, le Paris Saint-Germain est déjà qualifié, tandis que Lyon a encore ses chances après sa victoire 1-0 à domicile face à la Juventus de Cristiano Ronaldo en 8e de finale aller - le match retour se jouer& le vendredi 7 ou le samedi 8 août, à Turin ou au Portugal.

Ce sera une opportunité incroyable

Rudi Garcia

Si l'OL venait à se qualifier, son entraîneur Rudi Garcia estime que la formule peut plus facilement lui permettre de rêver à l'exploit : "Oui, ce sera une opportunité incroyable parce qu'il y aura un match de quarts de finale, un match de demies et un match de finale. On va tout tenter et être inventif pour arriver à ça".

À lire aussi

Il y aura sans doute toutefois le désavantage pour les clubs français d'arriver en déficit de rythme, les Allemands, Italiens, Anglais et Espagnols ayant eux repris depuis au moins deux mois... Pour rappel, quatre équipes ont déjà leur billet pour les quarts : le PSG, l'Atlético de Madrid (tombeur de Liverpool), l'Atalanta Bergame et Leipzig. 

Outre Juve-Lyon, trois 8es retour doivent encore se jouer : Barça-Naples, Bayern-Chelsea et Manchester City Real. Le tirage au sort intégral de la fin de la compétition est prévu pour le vendredi 10 juillet. La fin des 8es doit voir lieu les vendredi 7 et samedi 8 août, les quarts du mercredi 12 au samedi 15 août, les demies les mardi 18 et mercredi 19, la finale le dimanche 23.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/