Deux clubs français, deux situations très différentes avant la 4e journée de Ligue des champions, qui démarre ce mardi 2 novembre. Pour Lille, ce déplacement en Espagne contre le FC Séville (mardi, 21h) ressemble déjà à un match couperet, alors qu'une défaite limiterait fortement les chances de qualification des Nordistes. Pour le PSG, une victoire à Leipzig (mercredi, 21h) rapprocherait grandement des 8e de finale et permettrait d'aborder avec plus de sérénité le prochain choc dans la compétition, contre Manchester City le 24 novembre.
Premier en lice : le LOSC. Les hommes de Jocelyn Gourvennec n'ont pas encore gagné en C1 cette saison, malgré deux matches nuls avec des motifs d'encouragement, contre Wolfsburg (0-0) et Séville (0-0). En cas de défaite, les Lillois seraient à quatre points de la 2e place, qualificative pour le prochain tour et occupée par leurs rivaux sévillans. Un écart presque impossible à combler en deux journées.
Pour rester maître de son destin, Lille est donc obligé de quitter l'Espagne avec les trois points. La mission s'annonce particulièrement compliquée vu la forme actuelle du FC Séville. Menés par Julian Lopetegui, ex-sélectionneur espagnol, les Andalous sont 3e de Liga, à égalité de point avec le Real Madrid et un point seulement derrière l'improbable leader, la Real Sociedad. Le club de Jules Koundé n'a perdu qu'une fois depuis le début de saison.
Pour Paris, le ciel est pour l'instant bleu mais la prudence reste de mise. Malgré sa contre-performance en ouverture du tournoi, avec un match nul contre le Club Bruges (1-1), les Parisiens ont bien négocié la suite des opérations en C1 avec deux victoires consécutives face à Manchester City (2-0) puis Leipzig (3-2).
Grand artisan de ces succès, Leo Messi sera absent pour cette rencontre. Le PSG a officialisé son forfait en raison d'une "gêne aux ischios-jambiers à gauche et une douleur au genou". Peu en vu en championnat, le sextuple Ballon d'or semble plus à son aise sur la scène européenne, où il a inscrit la moitié des buts de son nouveau club dans la compétition.
Mauricio Pochettino sera aussi privé d'un autre leader technique, Marco Verratti, qui souffre d'une "lésion des muscles obliques gauche" depuis le match de championnat contre Marseille (0-0). Toujours pas de signe de Sergio Ramos, une nouvelle fois absent du groupe et qui n'a pas disputé la moindre minute depuis son arrivée dans la Capitale.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.