2 min de lecture

France-Kazakhstan : pourquoi le Parc des Princes a été préféré au Stade de France

ÉCLAIRAGE - L'enceinte du Paris Saint-Germain va accueillir l'équipe de France pour la 130e fois, la première depuis le 11 octobre 2013 et une rencontre amicale remportée 6-0 contre l'Australie.

Vue aérienne du stade Jean-Bouin (en haut) et du Parc des Princes le 14 juillet 2018

Crédit : GERARD JULIEN / AFP

Huit ans après, les Bleus vont retrouver le Parc des Princes

00:01:51

Grégory Fortune

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Un peu plus de huit ans que cela n'était plus arrivé : l'équipe de France masculine de football retrouve le Parc des Princes, samedi 13 novembre (20h45) pour son avant-dernier match des qualifications pour la Coupe du monde 2022. Ce sera face au Kazakhstan, avec à la clef le billet pour le Qatar dans la poche en cas de succès, trois jours avant de se rendre en Finlande.

La Fédération française de football a confirmé mi-octobre le choix de l'enceinte du Paris Saint-Germain (près de 48.000 places pour les matches de Ligue 1) aux dépens du Stade de France (81.300 places) mi-octobre. La raison : non pas le sombre "anniversaire" des attentats du 13 novembre 2015 alors que les Bleus affrontaient l'Allemagne à Saint-Denis, mais des travaux importants sur la future ligne ferroviaire du CDG Express.

La ligne B du RER, qui dessert en partie l'enceinte dyonisienne, sera fermée, et la FFF s'attend à de "fortes perturbations" sur les autres lignes situées au Nord de la capitale. Le Parc des Princes, situé à l'Ouest de Paris, va donc accueillir l'équipe de France pour la 130e fois, la première depuis le 11 octobre 2013 et une rencontre amicale remportée 6-0 contre l'Australie. 

Stade résident de 1972 à 1997

L'actuel théâtre des Lionel Messi, Kylian Mbappé, Neymar... a été le stade résident de l'équipe de France de 1972 à 1997, avant que le Stade de France ne prenne le relais. Les Bleus y ont tutoyé les sommets avec la victoire en finale du championnat d'Europe 1984, mais aussi les abîmes avec l'élimination en éliminatoires du Mondial 1994 contre la Bulgarie.

À écouter aussi

À ce jour, le "Parc" reste le stade où la sélection a le plus joué : 129 fois, donc, sur les 453 joués à domicile, contre 109 pour le Stade de France et 83 pour le stade olympique Yves-du-Manoir de Colombes (le dernier en avril 1975). Pour le reste du pays, c'est Marseille et le Vélodrome qui arrivent en tête (15 matches), devant Lens et Bollaert-Delelis (9), Lyon et Gerland (8), Saint-Étienne et Geoffroy-Guichard (7). Au total, 38 villes ont accueilli les Bleus.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte