1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. France-Kazakhstan : pourquoi le Parc des Princes a été préféré au Stade de France
2 min de lecture

France-Kazakhstan : pourquoi le Parc des Princes a été préféré au Stade de France

ÉCLAIRAGE - L'enceinte du Paris Saint-Germain va accueillir l'équipe de France pour la 130e fois, la première depuis le 11 octobre 2013 et une rencontre amicale remportée 6-0 contre l'Australie.

Vue aérienne du stade Jean-Bouin (en haut) et du Parc des Princes le 14 juillet 2018
Vue aérienne du stade Jean-Bouin (en haut) et du Parc des Princes le 14 juillet 2018
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Huit ans après, les Bleus vont retrouver le Parc des Princes
00:01:51
Gregory Fortune
Gregory Fortune

Un peu plus de huit ans que cela n'était plus arrivé : l'équipe de France masculine de football retrouve le Parc des Princes, samedi 13 novembre (20h45) pour son avant-dernier match des qualifications pour la Coupe du monde 2022. Ce sera face au Kazakhstan, avec à la clef le billet pour le Qatar dans la poche en cas de succès, trois jours avant de se rendre en Finlande.

La Fédération française de football a confirmé mi-octobre le choix de l'enceinte du Paris Saint-Germain (près de 48.000 places pour les matches de Ligue 1) aux dépens du Stade de France (81.300 places) mi-octobre. La raison : non pas le sombre "anniversaire" des attentats du 13 novembre 2015 alors que les Bleus affrontaient l'Allemagne à Saint-Denis, mais des travaux importants sur la future ligne ferroviaire du CDG Express.

La ligne B du RER, qui dessert en partie l'enceinte dyonisienne, sera fermée, et la FFF s'attend à de "fortes perturbations" sur les autres lignes situées au Nord de la capitale. Le Parc des Princes, situé à l'Ouest de Paris, va donc accueillir l'équipe de France pour la 130e fois, la première depuis le 11 octobre 2013 et une rencontre amicale remportée 6-0 contre l'Australie. 

Stade résident de 1972 à 1997

L'actuel théâtre des Lionel Messi, Kylian Mbappé, Neymar... a été le stade résident de l'équipe de France de 1972 à 1997, avant que le Stade de France ne prenne le relais. Les Bleus y ont tutoyé les sommets avec la victoire en finale du championnat d'Europe 1984, mais aussi les abîmes avec l'élimination en éliminatoires du Mondial 1994 contre la Bulgarie.

À lire aussi

À ce jour, le "Parc" reste le stade où la sélection a le plus joué : 129 fois, donc, sur les 453 joués à domicile, contre 109 pour le Stade de France et 83 pour le stade olympique Yves-du-Manoir de Colombes (le dernier en avril 1975). Pour le reste du pays, c'est Marseille et le Vélodrome qui arrivent en tête (15 matches), devant Lens et Bollaert-Delelis (9), Lyon et Gerland (8), Saint-Étienne et Geoffroy-Guichard (7). Au total, 38 villes ont accueilli les Bleus.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/