1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 18 h - Procès du 13 Novembre : ce qu'a dit Salah Abdeslam à la barre
2 min de lecture

Les infos de 18 h - Procès du 13 Novembre : ce qu'a dit Salah Abdeslam à la barre

Les interrogatoires des accusés dans le cadre du procès des attentats du 13 Novembre ont commencé ce mardi 2 novembre. Seul survivant des attaques, Salah Abdeslam a pris la parole en premier.

Salah Abdeslam, le principal suspect des attentats du 13 novembre 2015, debout au premier jour du procès le mercredi 8 septembre.
Salah Abdeslam, le principal suspect des attentats du 13 novembre 2015, debout au premier jour du procès le mercredi 8 septembre.
Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP
Le journal RTL de 18h du 02 novembre 2021
00:13:08
Procès du 13 Novembre : "J'ai été imprimé par les valeurs occidentales" déclare Salah Abdeslam
00:13:08
Cindy Hubert - édité par Étienne Bianchi

C'est ce mardi 2 novembre que commencent les interrogatoires des accusés dans le cadre du procès des attentats du 13 novembre. Quatre jours leur seront consacrés. Les interrogatoires seront menés par ordre alphabétique. C'est donc Salah Abdeslam qui a été le premier à retracer sa vie avant les attentats. 

Crâne rasé, barbe fournie, le seul survivant des attaques a raconté son enfance simple, heureuse à Molenbeek avec sa sœur et ses trois frères. "Brahim, c'était celui que je préférais" déclare Salah Abdeslam, ce même Brahim qui s'est fait exploser lors des attaques. Il quitte l'école à 18 ans. "Je suis quelqu'un qui aime bien travailler" se justifie-t-il. Interrogé par le tribunal sur son appétence pour les boîtes de nuit et les produits stupéfiants, Salah Abdeslam se défend "j'ai été imprimé par les valeurs occidentales, mais ça, c'était avant"

Incarcéré depuis à Fleury-Mérogis depuis 2016, l'accusé à le droit à deux heures et de rameur par jour. Filmé 24 heures sur 24 pour éviter toute tentative de suicide, il lit beaucoup et aimerait faire des études de français et de mathématiques. Salah Abdeslam explique mal vivre cette surveillance rapprochée, "ça vous pousse à vouloir en finir, même les animaux ne sont pas traités comme ça, si j'ai tout supporté, c'est grâce au Seigneur". 

À écouter également dans ce journal

Affaire des écoutes de l'Élysée - L'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, était convoqué dans le cadre de cette affaire. Resté moins d'une heure, il a refusé de répondre aux questions du tribunal.

À écouter aussi

Aide aux jeunes précairesEmmanuel Macron annonce un "Contrat Engagement Jeune" avec 500 euros par mois en échange d'une formation. Cette allocation s'adresse aux moins de 25 ans sans formation ni emploi depuis plusieurs mois.

Ligue des ChampionsLille joue gros ce soir contre Séville. Victoire (presque) impérative pour les Lillois s'ils ne veulent pas fortement compromettre une hypothétique qualification en huitième de finale. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/