1 min de lecture RTL Originals

Euro 1984 : Platini, Tigana, Domergue... La première conquête des Bleus

PODCAST - Dans le premier épisode de Sacrebleu !, revivez l'épopée de l'équipe de France de Michel Hidalgo, sacrée à domicile au terme d'une demi-finale à couper le souffle et d'une finale légendaire.

Sacrebleu_245x300 Sacrebleu ! Sylvain Charley iTunes RSS
>
1. Euro 1984 : la première conquête des Bleus Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page de l'émission
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Sacrebleu ! De la victoire de 1984 à la finale perdue de 2016 en passant par le chef d’œuvre de 2000 mais aussi les fiascos de 1992, 2004 ou 2008, revivez les huit derniers Euros des Bleus à travers un récit rythmé, des anecdotes passionnantes et des sons d’archives mythiques. Michel Platini, Zinédine Zidane, Antoine Griezmann... en attendant peut-être Kylian Mbappé.

Le premier épisode s'achève le mercredi 27 juin 1984. Les Bleus de Michel Hidalgo viennent de battre l’Espagne 2-0 au Parc des Princes en finale de leur Euro. Portée par un immense Michel Platini, l’équipe de France de football décroche enfin son premier grand titre, deux ans après la cauchemardesque demi-finale du Mondial 1982 perdue face à l’Allemagne.

Ce 7e championnat d’Europe des Nations débute dans une forme d’indifférence. Mais très vite, les performances des Jean Tigana, Alain Giresse, Luis Fernandez, Bernard Lacombe… et bien sûr Michel Platini laissent entrevoir la victoire. La demi-finale face au Portugal à Marseille est irrespirable, la finale marquée à jamais par la boulette de Luis Arconada. Frissons garantis.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Sacrebleu ! Tous les mois, Sylvain Charley, journaliste du service des sports de RTL, retrace l’épopée des Bleus au championnat d’Europe des nations en huit épisodes. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
RTL Originals Sacrebleu Équipe de France de football
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants