Cette saison 2025-2026, il va de nouveau falloir passer à la caisse pour pouvoir profiter des grands moments du calendrier du football français et européen. La crise des droits TV, qui ampute les clubs professionnels de l'Hexagone d'une part substantielle de leurs revenus, n'a pas accouché d'une grande remise en cause de l'ordre établi.
Constatant l'échec de ses précédentes stratégies, la Ligue de football professionnel a décidé de diffuser elle-même les rencontres de Ligue 1 via la nouvelle chaîne Ligue 1+ qui proposera huit des neuf rencontres de chaque journée à partir du 15 août pour un tarif de 14,99 euros par mois plus avantageux qu'au lancement du précédent diffuseur DAZN.
Cette reprise en main de la distribution du produit phare du foot français ne changera cependant pas grand chose à la fragmentation des droits des compétitions majeures. Cette année encore, les fans de foot devront multiplier les abonnements et mobiliser une cinquantaine d'euros par mois s'ils veulent suivre tous les grands rendez-vous du ballon rond. Avec le risque de voir le piratage continuer de prospérer; via les flux proposés sur la plateforme Telegram et les IPTV, après avoir atteint des niveaux records la saison passée.
Le feuilleton du championnat de France de football se vivra essentiellement cette saison sur Ligue 1+, la nouvelle chaîne proposée par la LFP. Accessible à partir du 11 août, elle proposera 8 des 9 matchs de chaque journée, de la première rencontre du vendredi (20h45) au choc de clôture le dimanche (20h45), ainsi que des magazines avec les résumés des matchs et les rencontres en replay.
Combien ça coûte ?
Une offre de lancement sera proposée à 9,99 euros pendant les trois premiers mois, à condition de s'engager sur 12 mois d'ici au 31 août. Compter 14,99 euros par mois pour l'offre de base avec engagement annuel et 19,99 euros mensuels sans engagement. Il sera possible de profiter des matchs sur deux écrans en simultané au sein d'un même foyer.
Un forfait moins de 26 ans est aussi proposé à 9,99 euros par mois, tout comme un pass mobile sans engagement à 14,99 euros par mois. Ces deux offres sont limitées à un écran.
Ligue 1+ est proposée via une plateforme dédiée Ligue 1+, mais aussi depuis les box des opérateurs ainsi que sur l'app du précédent diffuseur DAZN. Tous les détails sont développés sur le site de la plateforme.
La neuvième rencontre de chaque journée sera toujours diffusée sur BeIN Sports chaque samedi à 17h. La chaîne sportive qatarie donne aussi accès à la Ligue 2, avec une programmation répartie entre le samedi et le lundi, à la Coupe de France, co-diffusée avec France Télévisions (une affiche régionale aux 32e de finales puis une affiche par tour ensuite) ainsi qu'aux championnats espagnol, italien et allemand chaque weekend.
Combien ça coûte ? L'abonnement à BeIN Sports est toujours facturé 15 euros par mois. Ou compris dans le pack Sports de Canal+ à 34,99 euros.
Pour ne rien rater des compétions européennes, ça se passe du côté de Canal+. Les droits de la Ligue des champions, la Ligue Europa et la Ligue Europa Conférence sont dans l'escarcelle de la chaîne cryptée jusqu'en 2027.
Deux grosses affiches de Ligue des champions seront diffusées chaque mardi et mercredi soir pour la C1 à partir du 10 septembre, les autres matchs restent accessibles sur les canaux Live du groupe. Canal+ proposera aussi deux affiches de chaque journée de Ligue Europa ainsi que les résumés de toutes les rencontres à chaque journée. A noter que la finale de la Ligue des champions sera diffusée en clair sur M6.
Les abonnés pourront aussi profiter de l'exclusivité de la Premier League dont il est le diffuseur jusqu'à la saison 2028.
Combien ça coûte ? Canal+ est disponible à partir de 19,99 euros par mois avec ou sans engagement. Cette offre donne accès aux deux meilleurs matchs de Champions League de chaque journée, au meilleur match d'Europa League du jeudi et à deux matchs de Premier League chaque journée en plus du Top 14, de la F1, du MotoGP, du cinéma et des séries. Pour suivre l'intégralité des compétitions, il faut opter pour l'abonnement Canal+ Sport proposé à partir de 34,99 euros par mois et qui comprend aussi BeIN Sports.
L'intégralité des matchs de l'équipe de France de football masculine est la propriété de TF1 jusqu'en 2028. Mais c'est M6 qui diffusera les matchs des Bleus au Mondial 2026, dont il a acquis les droits de diffusion de 54 matchs en clair. Les droits de l'intégralité de la compétition n'ont pas encore été acquis par un diffuseur payant.
France télévisions, M6 et W9 restent les diffuseurs des rencontres de l'équipe de France féminine pour les qualifications à la Coupe du monde, à l'Euro, la Ligue des nations et les matchs amicaux jusqu'en 2027. M6 dispose des droits de la prochaine coupe du monde 2027. Enfin ,le championnat de France de football féminin pourra toujours être visionné sur les chaînes du groupe Canal +. Et la Ligues des champions féminine sera à suivre sur Disney+ jusqu'en 2030.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte