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CDG Express : Élisabeth Borne annonce le report jusqu'à "fin 2025"

La future ligne ferroviaire CDG Express, censée relier la capitale à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, ne verra pas le jour avant "fin 2025" a annoncé la ministre des Transports.

La ministre des Transports Elisabeth Borne
La ministre des Transports Elisabeth Borne Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
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Joanna Wadel
et AFP

Confirmée en février dernier, la ligne du CDG Express reliant Paris à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle ne sera pas mise en service avant six ans, et ne sera donc pas opérationnelle pour les Jeux olympiques de Paris-2024. Ce report, annoncé ce mercredi 29 mai par la ministre des Transports, est destiné à "limiter l'impact des travaux" pour les habitants de la région Île-de-France.

Le préfet de la région Île-de-France Michel Cadot avait proposé deux scénarios au gouvernement pour la réalisation du décrié CDG Express, suggérant une mise en service à temps pour les JO, moyennant une longue interruption du RER B, ou fin 2025.

La ligne ferroviaire CDG Express, dont le coût initial est estimé à 1,8 milliard d'euros - hors coûts de financement - doit relier directement la gare de l'Est, dans le centre de Paris, au terminal 2 de l'aéroport de Roissy. Le trajet doit durer 20 minutes et coûter 24 euros

Un projet contraignant pour les Franciliens

Le surcoût du scénario retenu pourrait avoisiner "quelques dizaines de millions d'euros, une centaine au maximum", a précisé Élisabeth Borne en conférence de presse. La conséquence pour les usagers du RER B pourrait être davantage de coupures le week-end sur la période 2021-2023.

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Ce projet est contesté par de nombreux habitants et élus d’île-de-France, qui craignent notamment que les travaux ne perturbent trop les lignes de trains de banlieue au nord de Paris - et en particulier le RER B -, d'autant que 15 chantiers importants sont prévus ces prochaines années dans ce secteur.

Le groupe ADP, gestionnaire des aéroports de Paris, la Délégation interministérielle aux jeux Olympiques et Paralympiques (Dijop), et la société de projet CDG Express s'étaient prononcés en faveur du scénario 2024, tandis que les régions Île-de-France et Hauts-de-France, Île-de-France Mobilités, la ville de Paris, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne préféraient attendre fin 2025. 

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