1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2020 : les Bleus qualifiés avant même de jouer contre la Moldavie ?
2 min de lecture

Euro 2020 : les Bleus qualifiés avant même de jouer contre la Moldavie ?

ÉCLAIRAGE - Les Bleus peuvent officiellement décrocher leur billet pour le prochain championnat d'Europe des nations, jeudi 14 novembre.

Hugo Lloris et Clément Lenglet à Saint-Denis le 10 septembre 2019
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Avant les deux dernières journées des éliminatoires, six pays ont déjà leur billet en poche pour le prochain Euro (12 juin-12 juillet), qui se disputera dans 12 villes à travers le continent : la Belgique, l'Espagne, l'Italie, la Pologne, la Russie, l'Ukraine. La France décrochera-t-elle à son tour sa qualification, jeudi 14 novembre ? Sauf cataclysme, l'affaire semble bien engagée.

Les Champions du Monde s'inviteront à coup sûr parmi les 24 participants en cas de succès au Stade France face à la Moldavie (coup d'envoi à 20h45), 175e nation au classement Fifa qu'ils avaient dominés 4-1 à l'extérieur au match aller en mars. Les Moldaves pointent à la dernière place du groupe H avec 3 points et une moins bonne différence de buts que Andorre.

Les Bleus, eux, comptent 19 points en huit matches, autant que la Turquie. Mais les Turcs les devancent à la 1re place selon le critère des confrontations directes : la France s'est inclinée à Konya (2-0) en juin et a concédé le nul (1-1) à Saint-Denis lors de sa dernière sortie.

L'affaire pliée si l'Islande ne gagne pas en Turquie

Les deux premiers de chaque groupe sont directement qualifiés pour l'Euro. Derrière la France et la Turquie, seule l'Islande (15 points) peut encore y parvenir dans cette poule. Il lui faut pour cela s'imposer à Istanbul, à partir de 18h jeudi 14 novembre, avant France-Moldavie. A contrario, un nul ou une défaite feront les affaires de la sélection de Didier Deschamps, qualifiée avant le coup d'envoi du match face à la Moldavie.

À écouter aussi

En cas de nul de l'Islande et de défaite de la France, une égalité à 19 points lors de la dernière journée serait certes envisageable si les Bleus perdent encore en Albanie dimanche 17 novembre (20h45) et que les Islandais s'imposent en Moldavie. Mais dans ce cas extrême, ce sont Antoine Griezmann et ses partenaires qui passeraient en raison de la différence particulière : les Bleus ont battus deux fois les "Vikings", 4-0 à domicile, 1-0 à l'extérieur.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte