3 min de lecture Ligue des champions

PSG-Real Madrid : Paris large vainqueur du choc en dépit des absences

COMPTE-RENDU - Privé de Neymar (suspendu), Mbappé et Cavani (blessés), le Paris Saint-Germain a dominé le Real Madrid de Zidane 3-0, mercredi 18 septembre lors de la 1re journée de la phase de poules de la Ligue des champions.

Di Maria (en blanc) ouvre le score face au Real le 18 septembre 2019
Di Maria (en blanc) ouvre le score face au Real le 18 septembre 2019 Crédit : Lucas BARIOULET / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et AFP

Pas de Neymar, de Kylian Mbappé ni de Edinson Cavani mais un Angel Di Maria des grands soirs, un Idrissa "Gana" Gueye impressionnant au milieu de terrain, des joueurs collectivement impliqués et appliqués. Le Paris Saint-Germain a vécu une soirée parfaite face à un Real Madrid dominé dans tous les domaines, mercredi 18 septembre au Parc des Princes, bien loin de la soirée cauchemardesque du 6 mars dernier face à Manchester United.

3-0, l'addition est salée pour Zinédine Zidane et ses hommes, et aurait pu être plus lourde avec plus de justesse parisienne dans la finition. De retour sur le banc du Real, le technicien français sera sans doute heureux de retrouver dans les prochaines semaines ses tauliers Sergio Ramos, Luka Modric et Marcelo. Les Eden Hazard, Karim Benzema, Gareth Bale, James Rodriguez, Toni Kroos... ont plus ressemblé à une somme d'individualités qu'à une équipe, à l'inverse du PSG.

Pour ces retrouvailles avec la Ligue des champions un peu plus de six mois après une nouvelle désillusion parisienne en 8es de finale, Thomas Tuchel a choisi de muscler son milieu avec Marquinhos et Idrissa Gueye pour épauler Marco Verratti. Les deux premiers cités sont à l'origine du deuxième but, signé Angel Di Maria d'une superbe frappe du gauche plein axe à l'entrée de la surface (33e).

Prochain match à Galatasaray

Paris menait déjà 1-0 à ce moment-là après un premier bijou de l'Argentin (14e), un pointu du gauche sans contrôle sur un service de Bernat, après un une-deux avec Mauro Icardi. 2-0 à la pause car le but de Gareth Bale pour le Real a été refusé pour une main du Gallois avant un enchaînement de classe (35e). Karim Benzema verra aussi son but refusé (76e) pour une position de hors jeu.

À lire aussi
Kylian Mbappé et Mauro Icardi lors du match du PSG contre Bruges, le 22 octobre 2019. Paris Saint-Germain
Ligue des champions : Mbappé et le PSG font exploser Bruges

Dans les arrêts de jeu (91e), Thomas meunier est venu parachever le succès parisien au terme d'un contre et d'un service de Bernat. Paris prend la tête du groupe A et une option sur la 1re place à la fin. Dans l'autre match du groupe, Bruges et Galatasaray se sont séparés dos à dos (0-0). Paris poursuivra sa campagne en Turquie le mardi 1er octobre (21h), avant de se rendre en Belgique le mardi 22 octobre (21h).

Gueye épatant au milieu

Neymar pourra effectuer son retour à Bruges, Mbappé et Cavani seront sans doute disponibles à Galatasaray. Mais ce Paris 2019-2020 vient d'envoyer un message fort : même sans ses trois stars offensives, il est compétitif face à un club du calibre du Real. Les recrues estivales, Idrissa Gueye, Pablo Sarabia, Mauro Icardi, Keylor Navas, Ander Herrera, semblent déjà intégrées avec un véritable apport. Gueye sort du lot avec une prestation épatante. Thomas Tuchel peut travailler sereinement.

Fiche technique :

Ligue des champions - 1er tour - Groupe A - 1re journée 
À Paris (Parc des Princes) : PSG bat Real Madrid 3-0 (2-0 à la mi-temps) 
Arbitre : A. Taylor (ENG) 
Buts : 
PSG: Di María (14, 33), Meunier (90+1) 
Avertissements : 
PSG : Di María (82), Bernat (90+3) 
Real Madrid : Carvajal (32), Paixão de Oliveira Júnior (82), Varane (89) 
Possession de balle : 
PSG : 53 % 
Real Madrid : 47 % 
Les équipes : 
PSG : Navas - Meunier, Thiago Silva (cap), Kimpembe, Bernat - Marquinhos (Herrera 70), Gueye - Verratti, Sarabia (Diallo 89), Icardi (Choupo Moting 60), Di María 
Entraîneur : Thomas Tuchel 
Real Madrid : Courtois - Carvajal, Varane, Militao, Mendy - James (Jovic 70), Casemiro - E. Hazard (Lucas Vázquez 70), Kroos, Benzema (cap), Bale (Paixão de Oliveira Júnior 79) 
Entraîneur : Zinédine Zidane 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions Paris Saint-Germain Real Madrid
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants