1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. PSG-Manchester United : Paris retombe en plein cauchemar
2 min de lecture

PSG-Manchester United : Paris retombe en plein cauchemar

COMPTE-RENDU - Pour la troisième année de suite, le PSG est éliminé en 8es de finale de la Ligue des champions après sa défaite 3-1 au Parc des Princes, mercredi 6 février.

Romelu Lukaku au septième ciel, les Parisiens Marco Verratti et Thaigo Silva effondrés, le 6 mars 2019 au Parc des Princes
Crédit : Martin BUREAU / AFP
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

8 mars 2017. 6 mars 2019. Deux dates qui resteront à jamais gravées dans l'histoire du Paris Saint-Germain. Une histoire qui prête à pleurer pour les uns, peut-être à rire pour les autres. Deux ans après l'historique "remontada" vécue face au FC Barcelone (4-0 au Parc des Princes, 6-1 au Camp Nou), le PSG a encore vécu une soirée cauchemardesque en Ligue des champions face à Manchester United (1-3).

La victoire 2-0 sur la pelouse d'Old Trafford le mardi 12 février avait ouvert en grand les portes des quarts de finale. Avec Thomas Tuchel, ce Paris semblait plus fort, même sans ses stars Neymar et Edinson Cavani. Une équipe était née depuis le début de la phase de poules, forte techniquement, tactiquement, mentalement. Mais tout s'est écroulé sous la pluie du Parc des Princes, face à une formation mancunienne décimée sur le papier.

Le spectre d'une nouvelle désillusion est revenu après moins de deux minutes, lorsque Thilo Kehrer a complètement raté sa passe en retrait vers Gianluigi Buffon, parfaitement exploitée par Romelu Lukaku (0-1, 2e). Et si Juan Bernat éteignait le début d'incendie dix minutes  plus tard sur un centre de Kylian Mbappé (1-1, 12e), une nouvelle erreur relançait le doute dans la tête des Parisiens : frappe de Marcus Rashford relâchée par Buffon dans les pieds d'un Lukaku encore décisif (1-2, 30e).

Penalty après appel à la VAR dans les arrêts de jeu

Jusqu'alors ultra-dominant dans la possession, Paris perdait alors en tranchant aux abords de la surface de réparation, et Mbappé se prenait plusieurs fois les pieds dans le tapis au moment de conclure. À 1-2, la qualification restait dans la poche, malgré la peur, le suspense, la souffrance et le manque de réalisme. Arrive le temps additionnel, puis une frappe mancunienne de Dalot, déviée en corner du coude par Presnel Kimpembe. Appel de l'assistance vidéo par l'arbitre slovène Damir Skomina. Penalty accordé, et transformé par Rashford devant Buffon (1-3, 94e).

Malgré des arrêts de jeu étirés à 10 minutes, l'entrée d'Edinson Cavani et plusieurs coups francs, Paris ne marquera pas le deuxième but. Comment expliquer un tel naufrage ? Que va penser Neymar, présent en tribunes puis sur la pelouse en fin de match, de cette nouvelle "catastrophe" ? Comment va se terminer la saison parisienne ? Ce Paris version Qatar arrivera-t-il un jour à se hisser au moins en demi-finale de la Ligue des champions ? Les réponses prendront plus ou moins de temps à tomber.

La fiche technique :

Ligue des champions - 8e de finale retour 
À Paris (Parc des Princes) : Manchester United bat PSG 3 à 1 (2-1 à la mi-temps) 
Manchester United qualifié pour les quarts de finale (aller : 2-0 pour le PSG) 
Arbitre : D. Skomina (SLO) 
Possession de balle : 
PSG : 72 % 
Manchester United : 28 % 
Buts : 
PSG : Bernat (12) 
Manchester United: Lukaku (2, 30), Rashford (90+4 s.p.) 
Avertissements : 
PSG : Di María (34), Paredes (75) 
Manchester United : Shaw (90+9) 
Les équipes : 
PSG : Buffon - Kehrer (Paredes 70), Kimpembe, Thiago Silva (cap), Bernat - Dani Alves (Cavani 90+5), Marquinhos, Draxler (Meunier 70), Verratti, Di María - Kylian Mbappé 
Entraîneur : Thomas Tuchel 
Manchester United : De Gea - Lindelöf, Bailly (Dalot 36), Smalling, Shaw - Young (cap) (Greenwood 87), McTominay, Pereira (Chong 80), Fred - Rashford, Lukaku 
Entraîneur: Ole Gunnar Solskjaer 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte