1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2021 : accrochés par la Hongrie, les Bleus ne compostent pas leur place en 8es
10 min de lecture

Euro 2021 : accrochés par la Hongrie, les Bleus ne compostent pas leur place en 8es

COMPTE-RENDU - Quatre jours après son succès (1-0) en Allemagne, l'équipe de France a signé un match nul (1-1) après avoir été menée, samedi 19 juin à Budapest. Elle jouera sa qualification face au Portugal, mercredi 23 juin (21h).

Pavard et les Bleus ont souffert devant la Hongrie de Sallai, le 19 juin 2021 à Budapest
Pavard et les Bleus ont souffert devant la Hongrie de Sallai, le 19 juin 2021 à Budapest
Crédit : BERNADETT SZABO / POOL / AFP
Gregory Fortune
Journaliste

La sensation de voir la Hongrie ouvrir le score dans un stade comble en délire, l'égalisation après l'heure de jeu mais pas la victoire synonyme de qualification pour les 8es, puis un succès spectaculaire de l'Allemagne sur le Portugal (4-2) qui clarifie leur situation : les Bleus ont vécu une journée contrastée, samedi 19 juin. Accrochés à Budapest (1-1) au terme d'une prestation qui soulèvent de nombreuses questions, ils gardent leur destin entre leurs pieds.

Après deux journées, le classement est le suivant dans le groupe F : la France 1re avec 4 points, l'Allemagne 2e avec 3 points, le Portugal 3e avec 3 points, la Hongrie ,4e avec 1 point. Un match nul suffit aux Bleus face aux Portugais pour terminer dans les deux premiers et se qualifier directement pour les 8es, mercredi 23 juin (21h). 

Un succès sur la même pelouse de Budapest face aux partenaires de Cristiano Ronaldo  offrira aux hommes de Didier Deschamps la 1re place du groupe. Et même en cas de défaite, ces 4 points devraient permettre de terminer dans les quatre meilleurs 3es de groupe repêchés - si l'Allemagne bat la Hongrie dans le même temps. Mais l'adversaire en 8es serait alors sans doute plus relevé.

Un seul changement

En pleine confiance après son succès inaugural contre l'Allemagne à Munich (1-0), l'équipe de France a donc subi une inattendue piqûre de rappel, éreintée par les températures caniculaires de l'après-midi hongroise et assommée par les chants vibrants des 55.998 supporters de la seule enceinte de la compétition remplie à 100%. 

Antoine Griezmann, pour son 50e match d'affilée avec les Bleus sans en manquer un seul, a évité un vrai faux-pas en égalisant (66e), après le but tout en rapidité d'Attila Fiola, fulgurant devant Benjamin Pavard et Raphaël Varane au bout d'une première période haletante (45e+2).  

À lire aussi

Face au "Petit Poucet" du groupe, Didier Deschamps a tenu à maintenir l'essentiel de ses cadres au coup d'envoi, à l'exception de Lucas Hernandez, préservé au profit de Lucas Digne. Mais cela n'a pas été suffisant pour s'assurer un début de match apaisé : Benjamin Pavard s'est immédiatement retrouvé au sol après un impressionnant salto, et Raphaël Varane a été coupable d'une inhabituelle faute à retardement.  

Manqué de Benzema, éclair de Fiola

De quoi donner le ton à une Puskas Arena en fusion, sous 30 degrés ambiants, un soleil torride et une humidité de 40%. Emmené par le groupe ultra de la "brigade des Carpates", déjà bien échaudé en fin de matinée dans les rues de la ville, le stade a maintenu la sélection locale en éveil, comme lors de son premier match contre le Portugal où elle avait tenu pendant 83 minutes avant de s'effondrer (3-0). 

Au rythme des "Hungaria, Hungaria", qui ont largement recouverts les chants des 5.700 fans français, la Hongrie a résisté aux assauts de Kylian Mbappé, malheureux sur deux têtes et une frappe (17e, 21e, 33e), et Karim Benzema, maladroit sur une occasion en or (33e). Une deuxième sortie en demi-teinte pour l'attaque bleu-blanc-rouge, après une entrée en matière à Munich placée sous le signe de la défense de fer. 

Le manque d'efficacité chronique a permis aux Hongrois de résister, puis de créer la sensation sur une accélération éclair de Fiola vécue comme un exploit retentissant par la foule (45e+2). Sifflée quelques instants plus tard, la mi-temps a retenti dans les travées comme un coup de sifflet final.

Dembélé, entrée marquante, sortie précoce

Mais il restait 45 minutes, et l'entrée d'Ousmane Dembélé a fait trembler les tribunes comme le poteau (59e), au grand désespoir de Deschamps, impuissant sur son banc de touche. Le Barcelonais a ensuite dû quitter ses partenaires, grimaçant (87e). Entre temps, sur un énième déboulé de Mbappé sur la droite, le verrou avait enfin sauté grâce à un ballon mal dégagé et bien repris par Griezmann, idéalement placé.  

Et lorsque les Bleus ont enfin cru pouvoir se libérer, la Hongrie a abattu sa dernière carte : son gardien Peter Gulacsi, impérial devant Mbappé puis Corentin Tolisso à quelques secondes d'intervalle (82e). De quoi couronner l'après-midi brûlante de tout un stade.

Le classement du groupe F :

Classement : Pts J G N P bp bc dif 
1. France 4 2 1 1 0 2 1 1 
2. Allemagne 3 2 1 0 1 4 3 1 
3. Portugal 3 2 1 0 1 5 4 1 
4. Hongrie 1 2 0 1 1 1 4 -3 

Fiche technique :

Euro de football - 1er tour - Groupe F - 2e journée 
A Budapest (Puskas Arena) : Hongrie et France 1 à 1 (1-0 à la mi-temps) 
Spectateurs : 55.998 
Arbitre : M. Oliver (ENG) 
Buts : 
Hongrie : Fiola (45e+2) 
France : Griezmann (66e) 
Avertissements : 
Hongrie : Botka (52e) 
France : Pavard (10e) 
Possession de balle : 
Hongrie : 34% 
France : 66% 
Les équipes : 
Hongrie : Gulacsi - Botka, Orban, Attila Szalai - Nego, Nagy, Kleinheisler (Lovrencsics 84e), Schäfer (Cseri 75e), Fiola - Adam Szalai (cap) (Nikolic 26), Sallai 
Entraîneur : Marco Rossi 
France : Lloris (cap) - Pavard, Varane, Kimpembe, Digne - Pogba (Tolisso 76e), Kanté, Rabiot (O. Dembélé 57e, Lemar 87e) - Benzema (Giroud 76e), Griezmann, Mbappé 
Entraîneur : Didier Deschamps 

Le film de la rencontre :

16h56 - C'est terminé, la France est tenue en échec 1-1 par une Hongri héroïque. Griezmann a répondu à l'ouverture du score de Fiola (45e+2) à la 66e minute. Les Bleus ne se qualifient pas aujourd'hui pour les 8es. Ils comptent 4 points, le Portugal 3, la Hongrie 1 et l'Allemagne 0 avant le Portugal-Allemagne de 18h.

95e - Tête de Varane à côté.

93e - Faute sur Kanté, ça va donner un mini corner pour les Bleus. Gulasci dégage des deux points, la Hongrie obtient en plus une faute.

91e - 4 minutes de temps additionnel et sortie de but pour Gulacsi.

90e - Centre de Digne contré mais la remise en jeu sera hongroise.

88e - Faute de Kanté sur Attila Szalai. 

87e - Changement côté français avec la sortie, déjà, de Dembélé, qui a pris un coup sur le genou droit, et l'entrée de Lemar.

85e - Les Bleus à nouveau installé autour de la surface hongroise. Les rouges s'en sortent encore, poussés par leur public.

82e - Frappe puissante de Mbappé du gauche mais Gulacsi s'oppose fermement.

81e - Dembélé gratte le corner côté droit. Gulacsi s'empare sans mal de la tentative de Griezmann.

78e - Centre de Dembélé récupéré par l'arrière-garde hongroise, qui ne s'affole pas.

75e - Giroud et Tolisso entrent à la place de Benzema et Pogba. La Hongrie procède également à un changement.

74e - Nouvelle frappe de Sallai à l'entrée de la surface des Bleus, c'est contré et ralenti pour une intervention facile de Lloris.

73e - Dembélé a clairement pris le dessus sur Fiola dans le couloir gauche, les Hongrois sont en plein doute.

70e - Pause fraîcheur de cette seconde période.

69e - Griezmann ouvre vers Mbappé sur coup franc, la reprise du Parisien dans un angle fermée n'est pas cadrée.

66e - ÉGALISATION DES BLEUS SIGNÉE GRIEZMANN. 1-1. Sur le dégagement de Lloris, la défense hongroise hésite, le ballon revient sur Mbappé dans la surface, l'attaquant parisien centre devant le but où Griezmann surgit pour faire trembler les filets du gauche après un contre de Orban. C'est le 38e but en Bleu de "Grizou".

65e - Les Hongrois obtiennent un nouveau coup franc dans le camp français et gagnent encore de précieuses secondes. Lloris intervient sans problème.

64e - Sallai, intenable, part en contre mais bute sur Kimpembe.

63e - Ouverture de Griezmann directement en sortie de but. Le numéro 7 français n'a touché aucun ballon dans la surface et n'a tenté aucun frappe depuis le début de ce match.

61e - Passe latérale de Dembélé interceptée par la Hongrie à 40 m des buts de Gulacsi.

60e - Frayeur sur le but de Lloris, Varane est là pour intervenir de Nikolics.

59e - Dembélé signe son entrée par une frappe sur le poteau gauche de Gulacsi.

58e - Nouvelle offensive hongroise dans le camp français, ça se termine par une frappe de Sallai non cadrée.

57e - Rabiot cède sa place à Dembélé, Giroud n'entre finalement pas tout de suite.

56e - Les Bleus tournent autour de la surface hongroise sans réussite. Dembélé et Giroud vont entrer en jeu.

54e - Centre de Digne directement dans les gants de Gulacsi. 

53e - Sallai, seul dans le camp français, gagne la faute.

52e - Frappe de Pogba de peu à côté des buts de Gulacsi.

51e - Le pied de Pavard repousse in extremis un décalage de Nikolics vers Fiola à gauche de la surface française.

50e - Nouvelle frayeur pour les Hongrois sur le corner mais ils parviennent à repousser le danger et à obtenir une touche dans le camp français.

49e - Centre fort de Pogba, Gulacsi s'interpose à l'horizontale d'une main ferme. Les Bleus enchaînent et obtiennent un corner.

48e - Benzema tente de trouver Mbappé dans la surface mais Gulacsi s'empare du ballon.

47e - Pas de changement à signaler.

16h06 - Coup d'envoi de la deuxième période donné par les Bleus.

16h03 - "Ils ont une occasion, ils marquent un but, ça peut arriver, analyse Deschamps. Il reste 45 minutes".

15h57 - La Hongrie a cadré deux de ses trois frappes, la France une seule de ses sept tentatives. La possession, elle, est largement française : 70,1%.

15h51 - C'est la mi-temps à Budapest où la Hongrie crée la sensation en menant 160 face à l'équipe de France. Largement dominés après une bonne entame de match, les Magyars de Marco Rossi ont réussi à trouver la faille dans les arrêts de jeu. Les Bleus ont manqué de justesse à l'image de cette reprise de Benzema (31e).

50e - Attila Szalai chipe le ballon à Griezmann devant le poteau de corner gauche hongrois.

47e - LA HONGRIE OUVRE LE SCORE. 1-0. La Puskas Arena est en délire. Lancé dans une longue chevauchée, Fiola prend le dessus sur Pavard après un une-deux avec Sallai côté gauche et trompe Lloris sur sa droite au meilleur des moments, juste avant la pause. 

46e - 5 minutes de temps additionnel. Mbappé n'obtient le corner sur cette accélération à gauche de la surface.

45e - Kleinheisler résiste à Kanté et obtient la faute devant sa surface. La Hongrie va pouvoir faire reculer les Bleus.

43e - Le contre hongrois à 3 contre 4 termine en sortie de but après une frappe contrée par un partenaire.

42e - Lancé en profondeur par Pogba, Benzema n'obtient pas le corner.

39e - Même lorsque les Bleus perdent le ballon, ils le récupèrent très vite. Le jeu se déroule désormais quasiment exclusivement dans le camp hongrois.

37e - Frappe en force de Pogba dans un angle fermé dans la surface, c'est dans le petit filet extérieur.

36e - Succession de vagues blanches sur les buts hongrois mais ni Benzema, ni Mbappé ne parviennent à armer.

33e - Mbappé drible une fois, deux fois devant la surface et frappe du droit. Toujours pas cadré. Les Hongrois sont à court de souffle.

32e - Centre de Pavard directement en sortie de but.

31e - Reprise de Benzema de l'extérieur du pied droit sur une remise de Mbappé, ce n'est toujours pas cadré mais quelle occasion avec Griezmann à la baguette au départ.

29e - Sortie de Lloris dans les pieds de Nikolics, parti dans la profondeur.

26e - Mbappé se charge du coup franc, repoussé par le mur.

25e - Coup dur pour la Hongrie avec la sortie sur blessure de l'attaquant Szalai. Entrée de Nikolics.

23e - Grosse faute sur Pogba plein axe aux 30 m, Schäfer est averti. Place à la pause fraîcheur avant de frapper le coup franc, avec bouteilles d'eau fraîche et coussins réfrigérés sur les épaules.

21e - Digne remise de la tête pour Benzema qui centre pour Mbappé, dont la tête n'est encore pas cadrée.

20e - La Puskas Arena délivre un nouveau claping pour accompagner les siens.

17e - Mbappé s'envole pour smasher une tête décroisée sur un centre de Digne, c'est de peu à côté.

16e - Kleinheisler tente la frappe de loin, sans aucun danger pour Lloris.

15e - Kanté récupère et accélère plein axe, entre dans la surface et tente de servir Benzema, signalé hors jeu lui aussi.

14e - Griezmann bute sur Gulacsi après une première frappe de Benzema mais l'arbitre siffle de toute façon un hors jeu. Les Bleus ont mis le pied sur le ballon sur les dernières minutes.

12e - Mbappé perd le ballon devant le rond central mais la Hongrie est sanctionnée d'une faute et ne peut partir en contre.

10e - Carton jaune pour Pavard, coupable d'une deuxième faute en quelques secondes à gauche de la surface française. La Hongrie va bénéficier d'un corner. Lloris le capte au second poteau.

9e - Corner de Griezmann au premier poteau, la Hongrie repousse le danger et obtient une faute de Pavard.

7e - Les Hongrois sont décomplexés en ce début de match. Griezmann intervient aux abords de la surface pour mettre fin à cette nouvelle offensive rouge.

4e - Faute de Varane à gauche de la surface française, bon coup franc à venir pour la Hongrie. C'est écarté par la tête du même Varane.

3e - Coman, Ben Yedder et Zouma ont pris place en tribune côté français.

2e minute - Les Hongrois vont au contact d'entrée, à gauche de la surface française.

15h00 - C'est parti entre la France et la Hongrie, ce sont les Magyars qui ont donné le coup d'envoi.

14h54 - Entrée des deux équipes sur la pelouse de la Puskas Arena. Place au hymnes, en commençant par la Marseillaise.

14h51 - Les Bleus vont évoluer avec un maillot blanc, un short bleu et des chaussettes blanches cet après-midi.

14h48 - Antoine Griezmann va vivre son 50e match d’affilée en équipe de France. 

14h45 - Il y aura une pause fraîcheur au milieu de chaque période.

14h42 - Environ 5.700 supporters français sont présents dans la Puskas Arena, contre 56.000 Hongrois.

14h37 - Découvrez pourquoi la Hongrie ne limite pas le nombre de spectateurs dans le stade.

14h31 - 68% des Français pensent que les Bleus vont battre la Hongrie selon notre sondage.

14h23 - "Attention à ne pas tomber dans le piège de la facilité" : la mise en garde de Pirès aux Bleus sur RTL avant la rencontre.

14h14 - Le dernier match entre la France et la Hongrie remonte au 31 mai 2005, un amical remporté par les Bleus 2-1 à Metz avec des buts de Djibril Cissé et Florent Malouda.

14h07 - Et voici le 11 de départ hongrois :

Gulacsi - Botka, Orban, Attila Szalai - Nego, A. Nagy, Kleinheisler, Schäfer, Fiola - Sallai, Adam Szalai (cap.) 

14h03 - Petite surprise dans le 11 de départ des Bleus avec la titularisation de Lucas Digne à la place de Lucas Hernandez : 

Lloris (cap.) - Pavard, Varane, Kimpembe, Digne - Pogba, Kanté, Rabiot - Griezmann - Benzema, Mbappé 

14h00 - Bonjour et bienvenue à toutes et à tous pour suivre ce deuxième match de l'équipe de France dans cet Euro.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/