1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2021 : les Bleus remportent la bataille de Munich face à l'Allemagne
11 min de lecture

Euro 2021 : les Bleus remportent la bataille de Munich face à l'Allemagne

COMPTE-RENDU - Solide, concentrée, appliquée, efficace, l'équipe de France a débuté son Euro par un succès 1-0, mardi 15 juin, au terme d'un choc intense. Place à la Hongrie, samedi 19 juin, avant de se frotter au Portugal le 23.

Gregory Fortune & AFP

Le choc a tenu ses promesses, les Bleus aussi. Bousculés par un rival accrocheur et agressif, les champions du monde ont fait mordre la poussière à l'Allemagne (1-0) à l'issue d'une rencontre ultra-tendue, de quoi lancer idéalement leur Euro et récompenser leurs quelques 2.500 bruyants supporters venus eux-aussi s'imposer en ce mardi 15 juin à Munich. 

Dans ce groupe F "de la mort", où le Portugal a battu la Hongrie (3-0) en fin d'après-midi, tout faux-départ pouvait s'avérer préjudiciable pour l'équipe de France face à la Mannschaft. Et ce sont les hommes de Didier Deschamps qui ont le mieux digéré l'événement, malgré les vagues subies et les coups reçus. Annoncés comme les favoris de l'Euro par nombre d'experts, d'adversaires et même en interne, les Bleus ont su faire le dos rond avec une rigueur défensive exemplaire et des contres fulgurants qui ont mal été payés. 

La libération est partie d'un sublime extérieur du pied de Paul Pogba, dans tous les bons coups, que Lucas Hernandez a repris en première intention d'un centre fort dans la surface adverse. Le malheureux Mats Hummels, de retour en sélection après une longue mise à l'écart, a catapulté le ballon dans ses propres filets (20e). 

L'Allemagne a tout fait pour faire craquer les Bleus

Comme un symbole, les tourments des Allemands sont souvent venus de Hummels, le bourreau des Bleus en quart de finale du Mondial-2014 (1-0), compétition remportée par la Mannschaft à une époque où elle dominait la planète foot. Depuis ce revers, les Français ont pris la bonne habitude de dompter le voisin d'outre-Rhin, prolongeant à Munich leur invincibilité avec un sixième match d'affilée sans défaite: deux matches nuls et désormais quatre victoires. 

À lire aussi

Pourtant, devant ses quelque 14.000 supporters, l'Allemagne a tout fait pour faire craquer son successeur en 2018. Le défenseur Antonio Rüdiger, qui avait enjoint ses partenaires à "juste être sale" face aux visiteurs, a plusieurs fois joint le geste à la parole, notamment lorsqu'il a fait mine de mordre Pogba avant la mi-temps. Le geste a rendu furieux le milieu de Manchester United, mais l'arbitre est resté impassible. 

Plus impressionnant encore, son compère Robin Gosens a mis KO Benjamin Pavard en rentrant comme une balle dans le défenseur français du Bayern (59e). Avant le coup d'envoi, un incident aurait tout de même pu reléguer le football au second plan. Un militant de l'association écologiste Greenpeace, arrivé au-dessus du stade dans un engin de type ULM avec inscrit sur sa voile "Kick out Oil" ("dehors le pétrole", en anglais), a manqué de s'écraser en tribune après avoir heurté un câble

Mbappé, fulgurances impayées

Après son interpellation, et l'évacuation d'une personne sonnée après l'incident, la partie s'est vite lancée sur des bases élevées. Le bras de fer s'est joué en grande partie au milieu de terrain et à ce jeu, Pogba et ses deux acolytes N'Golo Kanté et Adrien Rabiot ont été impériaux. Le trio Benzema-Griezmann-Mbappé n'a pas vraiment produit les étincelles espérées, malgré les accélérations foudroyantes du dernier nommé, par ailleurs très solidaire de ses partenaires dans les replis défensifs. 

Le champion du monde de 22 ans a chauffé les gants de Manuel Neuer (17e), déposé Hummels sans parvenir à concrétiser (36e) et inscrit un but, refusé pour une position de hors-jeu (66e). L'activité incessante du Parisien aurait pu payer après avoir de nouveau mystifié Hummels, mais le tacle dans la surface du défenseur de Dortmund n'a pas été pénalisé (78e). 

Place à la Hongrie

Dans la foulée, le service parfait de Mbappé pour Benzema n'a servi à rien, le but du Madrilène étant invalidé pour hors-jeu après recours à l'assistance vidéo (85e). Après ce combat épique, les Bleus partent gonflés à bloc dans leur quête du doublé Mondial-Euro. Il faudra concrétiser dès samedi 19 juin (15h) face à la Hongrie à Budapest. Ensuite, il y aura le Portugal le mercredi 23, toujours dans la capitale hongroise.

Fiche technique :

Euro-2021 de football - 1er tour - Groupe F - 1er journée 
A Munich (Allianz Arena): France bat Allemagne 1 à 0 (1-0) 
Spectateurs : 14.500 
Arbitre : C. del Cerro Grande (ESP) 
But : 
France : Hummels (20 c.s.c.) 
Avertissement : 
Allemagne : Kimmich (7) 
Possession de balle : 
France : 42 % 
Allemagne : 58 % 
Les équipes : 
France : Lloris (cap) - Pavard, Varane, Kimpembe, Hernández - Kanté, Pogba - Griezmann, Rabiot (O. Dembélé 90+5), Mbappé, Benzema (Tolisso 89) 
Entraîneur : Didier Deschamps 
Allemagne : Neuer (cap) - Ginter (Can 87), Hummels, Rüdiger - Kimmich, Kroos, Gündogan, Gosens (Volland 87) - Havertz (Sané 74), Gnabry (Werner 74), Müller 
Entraîneur : Joachim Löw 

France-Allemagne : le film de la rencontre

22h55 - C'est terminé à Munich, une équipe de France très solide s'impose 1-0 face à l'Allemagne grâce à un but de Hummels contre son camp (20e). Prochain match samedi (15h) face à la Hongrie.

96e - Centre en une touche de Volland pour... personne.

95e - Sané glisse le long de la ligne de touche côté droit, les Bleus gagnent de précieuses secondes.

94e - Dembélé supplée Rabiot.

93e - Varane intervient pour couper un centre de Kimmich, les Allemands cherchent toujours à contourner le bloc bleu, en vain.

90e - 6 minutes de temps additionnel. Rabiot reste au sol. Dembélé va entrer en jeu.

88e - Premier changement effectué par Deschamps : Benzema cède sa place à Tolisso, qui concède d'entrée un corner. Griezmann repousse le danger de la tête.

88e - La tentative de Sané est largement au dessus des buts de Lloris.

87e - Centre de Müller contré par la main de Rabiot. Coup franc dangereux à suivre à droite de la surface.

85e - LE BUT DU BREAK POUR LES BLEUS. 2-0. Il est signé Benzema sur un service de Mbappé au terme d'une action collective limpide avec Griezmann et Pogba au départ. MAIS LA VAR L'ANNULE pour un hors jeu de Mbappé. 1-0.

84e - Le tacle défensif de Griezmann qui illustre parfaitement le travail défensif de toute l'équipe de France. Les Allemands ne parviennent pas à trouver la faille.

82e - Plus qu'une dizaine de minutes dans cette énorme bataille entre Français et Allemands.

80e - Hummels a bien déséquilibré Mbappé mais le défenseur allemand touche aussi le ballon. Pas de penalty, quoi qu'il en soit.

78e - Le dragster Mbappé accélère une nouvelle fois, prend le dessus sur Hummels qui revient tacler le Français par derrière dans la surface. L'arbitre ne bronche pas.

76e - Lloris vigilant sur cet énième centre de Kimmich. Le portier des Bleus fait du bien à ses défenseurs.

75e - Centre de Werner directement dans les gants de Lloris.

73e - Werner prend la place de Gnabry, Sané celle de Havertz.

72e - Le défenseur allemand Ginter semble touché à une cuisse, alors que Löw s'apprêtait à faire entrer deux attaquants, Sané et Werner. 

70e - Il y aura un nouveau corner côté droit pour l'Allemagne. Et toujours un Bleu pour écarter le danger.

69e - Kimmich décroche un nouveau corner qu'il frappe, Rüdiger ne parvient pas à redresser sa tête.

67e - But lumineux de Mbappé après un enchaînement de classe mondiale mais le Français est signalé hors jeu.

65e - Les Bleus de retour dans le camp allemand pour une attaque placée. C'est conclu par une frappe enroulée de Benzema contrée.

64e - Encore une vague blanche sur le but des Bleus, Lloris est tout heureux d'hériter du ballon sur un centre contré de Gosens.

63e - Nouveau centre dangereux de Kimmich, Varane dégage en corner en catastrophe.

62e - Le corner de la Mannschaft ne donne rien mais les Bleus ne parviennent plus du tout à conserver le ballon.

61e - Pavard reprend sa place sous les huées du public munichois.

58e - Nouvelle chaleur sur le but de Lloris mais pas d'égalisation. Pavard reste au sol après un énorme chic avec Gosens dans la surface française. Koundé accélère son échauffement..

57e - Sortie pleine d'autorité de Lloris devant Gnabry, ça chauffe encore sur le but des Bleus. L'Allemagne pousse pour revenir sur ce temps fort mais est aussi au bord du KO sur les contres français.

56e - Nouveau contre fulgurant de Mbappé, qui ne parvient pas à prendre le dessus sur Ginter au moment de frapper. Ça va d'un but à l'autre.

55e - Lloris intervient en patron pour s'emparer du ballon dans les airs après un coup franc de Kroos.

54e - La meilleure occasion pour les Allemands avec cette reprise mal négociée de Gnabry.

52e - Le poteau droit repousse la frappe de Rabiot, lancé de l'extérieur du droit par Mbappé. On en reste à 1-0.

51e - Faute sur Pogba dans le rond central. Le milieu de Manchester United fait énormément de mal aux Allemands.

48e - Dembélé, Coman et Tolisso partent s'échauffer côté français.

47e - Rush de Mbappé côté gauche, il entre dans la surface et tente d'enrhumer Hummels, qui ne se laisse pas prendre.

22h02 - Coup d'envoi de la seconde période donné par Benzema. Aucun changement à signaler même si de nombreux Allemands se sont échauffés.

22h00 - Tous les chiffres sont à l'avantage de l'Allemagne, sauf le nombre de tirs cadrés : un pour la France.

21h47 - Mi-temps sur le score, logique, de 1-0 en faveur de l'équipe de France. Appliqués, concentrés, calmes, les Bleus ont été récompensés à la 20e minute sur un but contre son camp de Hummels, sur un centre de Hernandez qui cherchait Mbappé. Pogba et Kanté sont impressionnants.

45e - Il n'y aura qu'une minute de temps additionnel.

44e - Les quelques 2.500 supporters français viennent d'entonner une vibrante Marseillaise.

42e - Mbappé part en contre avec Benzema à ses côtés et Griezmann de l'autre, les Allemands parviennent à revenir, l'attaquant parisien temporise.

41e - Encore une ouverture somptueuse de Pogba, qui trouve Benzema dans la surface, le contrôle de l'attaquant du Real est trop long.

40e - Nouveau contact rugueux entre Kimmich et Hernandez. L'Allemand est sanctionné. Attention au deuxième jaune synonyme de rouge... L'arbitre ne le sort pas.

38e - Les Allemands combinent dans la surface mais la reprise de Gündogan est trop écrasée et non cadrée.

36e - Nouvelle accélération de Mbappé, qui centre en retrait et obtient le corner. Kimmich écarte le danger de la tête mais Gnabry ne peut pas partir en contre.

35e - Les Allemands cherchent la passe tranchante dans la surface depuis plussieurs minutes mais que ce soit Varane ou Kimpembe, les défenseurs français ne se laissent pas surprendre.

32e - Les Allemands tentent une attaque placée mais sont repris, Griezmann lance le contre français, Pavard est à son tour repris. Le match s'anime au fil des minutes.

29e - Kimmich insiste côté droit dans la surface française mais n'obtient pas le corner.

26e - Nouveau coup franc dangereux à venir pour l'Allemagne, un tout petit peu plus loin que le précédent. Toujours Kroos pour le tirer. Cette fois le ballon ne retombe pas.

24e - Gündogan cherche et obtient un excellent coup franc plein axe aux 20m. Kroos le frappe, ça ne franchit pas le mur.

22e - La réplique allemande avec cette tête de Müller au dessus des buts de Lloris.

20e - LES BLEUS OUVRENT LE SCORE. 1-0. Pogba trouve Hernandez à gauche de la surface, le latéral centre en première intention, Hummels ne peut que contrer le ballon dans son propre but.

19e - Pogba dans la profondeur pour Mbappé, Neuer sort de sa surface et s'en tire avec classe techniquement.

17e - Frappe enroulée et cadrée de Mbappé, Neuer est sur la trajectoire. Les Bleus montent en régime. Nouveau corner. L'Allemagne repousse le danger.

15e - Centre dangereux de Pavard repoussé en corner par Ginter. Pogba s'élève mais sa tête passe au dessus.

14e - Les Allemands défendent parfaitement lorsque les Français s'approchent de la surface, comme ici Benzema, servi par Mbappé.

13e - Première longue séquence de possession française mais les Allemands parviennent à reprendre le ballon.

10e - La possession est toujours allemande, même s'il n'y a pas d'occasion franche. 

8e - Mbappé accélère à gauche, sert Benzema devant la surface, l'attaquant du Real crochète mais est contré.

7e - Faute de Kimmich sur Hernandez, l'Allemand écope d'un carton jaune.

6e - Première sortie de balle des Français balle au pied, l'ouverture de Griezmann est reprise par la défense allemande.

4e - Tête de Hummels au dessus des buts de Lloris sur un coup franc de Kroos.

3e - La possession est toujours largement allemande mais les hommes de Löw ne s'approchent pas des buts de Lloris.

1re minute - Les Allemands n'ont pas perdu le ballon mais n'évoluent plus dans le cap français.

21h00 - C'est parti à Munich, les Allemands ont donné le coup d'envoi.

20h59 - Les deux capitaines sont les gardiens ce soir, Neuer et Lloris.

20h55 - Place aux hymnes, en commençant par La Marseillaise.

20h54 - Entrée des 22 premiers acteurs de cette rencontre et du trio arbitral sur la pelouse.

20h52 - Les deux équipes sont dans le couloir menant à la pelouse.

20h50 - Il y a environ 2.450 supporters français à l'Allianz Arena.

20h42 - Contraint de placer trois joueurs en tribune, Didier Deschamps a choisi de ne pas inscrire sur la feuille de match Léo Dubois, Moussa Sissoko et Marcus Thuram. 

20h33 - Les Bleus à l'échauffement :

20h25 - Robert Pirès se méfie de cette équipe d'Allemagne.

20h17 - Entrez dans le vestiaire des Bleus :

20h04 - Voici les équipes de départ, sans surprise :

France : Lloris (cap) - Pavard, Varane, Kimpembe, Hernandez - Pogba, Kanté, Rabiot - Griezmann - Benzema, Mbappé 

Allemagne : Neuer (cap) - Ginter, Hummels, Rüdiger - Kimmich, Kroos, Gündogan, Gosens - Havertz, Müller - Gnabry 

19h55 - C'est terminé à Budapest, longtemps accroché, le Portugal s'impose 3-0 et prend la tête du groupe F.

19h50 - Le doublé pour Ronaldo, 3-0 pour le Portugal (92e). 

19h45 - 2-0 pour le Portugal après le penalty transformé par Ronaldo à la 87e.

19h42 - Le Portugal trouve la faille à la 84e minute par Guerreiro.

19h29 - Le bus des Bleus vient d'arriver à l'Allianz Arena.

19h23 - Toujours 0-0 entre la Hongrie et le Portugal après 67 minutes de jeu.

19h19 - Le rugbyman Antoine Dupont est visiblement confiant.

19h08 - Le Danois Christian Eriksen a donné des nouvelles rassurantes depuis son lit d'hôpital.

19h01 - Genou à terre contre le racisme : "Je l'aurais fait pour montrer ma solidarité", confie Franck Leboeuf sur RTL.

18h54 - Retour sur les précédentes en matière des Bleus ces dernières années dans les grandes compétitions.

18h47 - 0-0 à la mi-temps de Hongrie-Portugal. Ronaldo et ses partenaires dominent sans trouver la faille.

18h38 - "Jouer l’Allemagne d’entrée, ça vous met tout de suite dans l’intensité", a confié Mbappé à RTL et M6.

18h30 - Toujours 0-0 entre la Hongrie et le Portugal après 30 minutes de jeu à Budapest.

18h22 - Les kops sont aux couleurs des deux nations.

18h14 - L'envoyé spécial de RTL Nicolas Georgereau, qui commentera la rencontre en compagnie de Philippe Sanfourche, est à l'Allianz Arena.

18h06 - Découvrez les compos probables. Les équipes de départ seront officiellement dévoilées aux alentours de 20h.

18h00 - Bonsoir et bienvenue à toutes et à tous pour suivre l'entrée des Bleus dans cet Euro, avec un énorme choc pour commencer.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/