3 min de lecture
Le Barcelonais Gavi au duel avec le Madrilène Karim Benzema le 24 octobre 2021
Crédit : LLUIS GENE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
C'est l'équivalent du Trophée des champions pour la France, mais en version élargie avec demi-finales et finale. Deux ans après une première édition réunissant quatre équipes et organisée à Jeddah, la Supercoupe d'Espagne revient en Arabie Saoudite, mercredi 12 janvier (20h heure française) : le Real Madrid de Carlo Ancelotti se frotte au FC Barcelone de Xavi lors du 247e Clasico de l'histoire (hors matches amicaux).
La deuxième demi-finale opposera jeudi 13 janvier (20h) l'Atlético de Madrid, champion d'Espagne en titre, à l'Athletic Bilbao, vainqueur de la dernière Supercoupe d'Espagne à Séville. La finale de l'édition 2022 aura lieu dimanche 16 janvier (19h30) au stade Roi-Abdallah (67.000 places).
Après un détour obligé par Andalousie en janvier 2021 en raison de la pandémie de Covid-19, qui avait débouché sur une finale haletante entre les Basques et le Barça (battu 3-2 après prolongation), cette compétition au format élargi depuis 2019 retrouve l'Arabie Saoudite cette année.
Après une première délocalisation à Tanger, au Maroc, en 2018, les organisateurs ont revu la formule : exit le match sec entre le champion d'Espagne et le vainqueur de la Coupe d'Espagne. Désormais, la Supercoupe d'Espagne se joue à quatre équipes, les deux premiers de la dernière Liga et les deux finalistes de la dernière Coupe du Roi, ce qui garantit en pratique la présence lucrative du Real et du Barça.
Les spectateurs seront au rendez-vous : les 30.000 places disponibles (jauge limite fixée par les autorités locales) pour la prestigieuse première demi-finale entre le Barça et le Real ont été écoulées en moins d'une heure, arrachées par les locaux qui ont hâte de voir jouer des superstars comme Karim Benzema et Gerard Piqué sur leur sol. En France, l'affiche sera diffusée sur la chaîne L'Équipe.
Mais comparé aux effectifs de 2020, ce Clasico qui se jouera sous près de 30°C à 5.000 km de Madrid a perdu un peu de ses paillettes : Lionel Messi et Antoine Griezmann ont quitté Barcelone, Sergio Ramos et Zinédine Zidane ne sont plus à la "Maison Blanche", entre autres.
Le Barça sera toujours un adversaire de taille pour le Real Madrid
Carlo Ancelotti
À l'inverse, d'autres anciennes gloires de ces deux clubs sont revenues : Carlo Ancelotti, qui avait mené le Real vers la "Decima", sa 10e Ligue des champions en 2014, a remplacé "Zizou" sur le banc merengue l'été dernier, et Xavi est venu à la rescousse d'un Barça à la dérive fin novembre.
Après le premier Clasico de la saison en Liga remporté 2-1 par le Real au Camp Nou le 24 octobre, les deux techniciens chercheront cette semaine à remporter leur premier titre depuis leur prise de fonctions. "En théorie, il se peut que nous ayons l'étiquette de favoris. Mais (...) le Barça sera toujours un adversaire de taille pour le Real Madrid", a prévenu Ancelotti, alors que son Real caracole en tête de la Liga.
Les Catalans, pour leur part, arrivent dans le désert saoudien sur la pointe des pieds, éliminés de la Ligue des champions dès la phase de poules, empêtrés à la 6e place en Liga et décimés par les blessures. Le Barça a emporté dans ses valises Ansu Fati, Frenkie de Jong et Ronald Araujo, qui attendent le feu vert médical pour rejouer, et l'incertitude demeure sur les présences de Pedri et de la recrue Ferran Torres, récemment positifs au Covid-19.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte