1 min de lecture

Transat Café l’Or : qui sont quatre skippers en situation de handicap au départ ?

En s’alignant au départ de cette 17ᵉ édition, les quatre skippers veulent porter le message de dire que même malade ou atteint d'un handicap, tout est possible dans la vie.

Damien Seguin, Joël Paris, Gauthier Bril et Pierre-Louis Attwell

Crédit : Jean Marie Liot

Frédéric Veille

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Ils attendent avec impatience le coup de canon qui les libèrera dimanche 26 octobre à 14 heures au large du Havre. Eux, ce sont les quatre skippers qui ont pour point commun d’avoir un handicap, visible pour certains et invisible pour d'autres. Mais tous ont cette même envie, donner de l’espoir aux autres mais surtout rallier l’arrivée de cette 17ᵉ édition qui emmène les 74 bateaux de la flotte jusqu’en Martinique.


Le plus connu d’entre eux est bien évidemment Damien Seguin. Né sans main gauche, le Briançonnais est cinq fois champion du Monde et double médaillé d’or paralympique à Athènes en 2004 et à Rio en 2016. Il est aussi un habitué des courses au large lui qui fut le premier skipper handisport à s’élancer sur le Vendée Globe en 2020, tour du monde en solitaire qu’il a terminé comme lors de l’édition 2024-2025. C’est la sixième fois qu’il prend le départ de la Transat Café l’Or, mais pour la première fois sur un Ocean Fifty.

Pierre-Louis Attwell qui vit avec la maladie de Crohn depuis ses 16 ans est, lui aussi, devenu au fil des ans un marin expérimenté et un redoutable concurrent puisque le skipper du Cercle Nautique d’Honfleur prendra son 4ᵉ départ de Transat Café l’or avec Maxime Bensa en Class40. Toujours dans cette catégorie des petits monocoques, Joel Paris qui est malvoyant de naissance, vit le rêve sa vie à 62 ans en s’élançant sur cette course mythique. Avec Goulven Marie, son co-skipper valide, il veut, lui aussi, prouver que tout est possible quand on s’en donne les moyens.

Enfin, Gauthier Bril qui est hémiplégique de naissance et qui a notamment été sacré champion du monde d’Hansa 303, une discipline de paravoile, en mars dernier en Australie sera en duo avec Nicolas Guibal. Lui aussi prend le départ de sa première Transat Café l’Or en Class40.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte