1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ballon d'Or féminin 2025 : qui est Aitana Bonmatí, la grande favorite ?

3 min de lecture

Ballon d'Or féminin 2025 : qui est Aitana Bonmatí, la grande favorite ?

Considérée comme la meilleure joueuse de football au monde, la Barcelonaise pourrait décrocher le Ballon d'Or féminin pour la troisième fois consécutive ce lundi 22 septembre 2025.

Aitana Bonmatí lors du match Espagne-Angleterre durant l'Euro féminin 2025 le 27 juillet 2025 à Bâle en Suisse.

Crédit : ALEXANDER HASSENSTEIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Aitana Bonmatí va-t-elle réaliser le triplé ? La milieu de terrain espagnole du Barça est en lice pour décrocher son troisième Ballon d'or féminin consécutif ce lundi 22 septembre 2025 au Théâtre du Châtelet, à Paris. Deux joueuses d'Arsenal font également partie des grandes favorites : la défenseuse centrale Leah Williamson et l'attaquante Alessia Russo.

Née le 18 janvier 1998 à Sant Pere de Ribes (Catalogne), la jeune femme a rejoint le FC Barcelone à l'âge de 14 ans. Aitana Bonmatí a été promue au sein de l'équipe première à l'issue de la saison 2015-2016. Le 28 novembre 2017, la joueuse est sélectionnée pour la première fois en sélection nationale espagnole lors des qualifications pour la Coupe du monde 2019. Elle a disputé son premier match face à l'Autriche (victoire 4-0). 

En 2023, la Catalane a été sacrée championne du monde avec La Roja et a été désignée meilleure joueuse du tournoi. 

Un palmarès impressionnant

Aitana Bonmatí est considérée comme "la meilleure joueuse de football au monde". Son palmarès est déjà impressionnant : quatre titres régionaux (en 2015, 2016, 2017 et 2019), dix-sept trophées nationaux (dont six championnats d'Espagne, six Coupe d'Espagne et cinq Supercoupe d'Espagne) et trois Ligues des champions (en 2021, 2023 et 2024) avec le club barcelonais

À écouter aussi

En sélection nationale, Aitana Bonmatí Conca, de son nom complet, a remporté la Coupe du monde et la Ligue des nations. Elle a aussi été double championne d'Europe avec les moins de 17 ans en 2015 et les moins de 19 ans en 2017. 

La championne a remporté 13 distinctions individuelles entre 2022 et 2024. La milieu de terrain du Barça a notamment été la meilleure joueuse et la meilleure passeuse de la Ligue des champions en 2023 et la meilleure joueuse de la Ligue des nations en 2024.

Figure des "Las 15"

Aitana Bonmatí n'hésite pas à prendre position. La Barcelonaise a été l'un des figures des "Las 15", ces quinze joueuses espagnoles ayant décidé de se mettre en retrait de la sélection en septembre 2022. Elles ne voulaient plus porter le maillot de la Roja tant que le sélectionneur Jorge Vilda était en poste et réclamaient des changements radicaux au sein de la fédération espagnole. 

En 2023, la joueuse avait également publiquement apporté son soutien à Jennifer Hermoso, embrassée de force par le président de la fédération de football espagnol, Luis Rubiales, après la victoire de l'Espagne face à l'Angleterre, le 20 août 2023.

"J'aimerais rappeler qu'en tant que société, nous ne pouvons pas permettre l'abus de pouvoir dans une relation de travail, ni le manque de respect. Jennifer [Hermoso] et toutes les femmes qui souffrent de la même chose, nous sommes avec vous. Nous devons travailler pour espérer que cette société s'améliore", avait déclaré Aitana Bonmatí lors de son discours le 31 août 2023 après avoir remporté le prix de joueuse de l'UEFA de l'année, a relaté le magazine ELLE

Une femme engagée et féministe

Depuis sa naissance, la joueuse du FC Barcelone a le féminisme dans les veines. "Je crois que cette pression pour l'égalité des sexes et l'égalité sociale est ancrée dans ma famille", déclarait-elle à Forbes en 2023. 

Durant son enfance, ses parents, professeurs de langue et de littérature catalane, se sont battus pour que leur fille puisse porter le nom de famille maternel en premier. En Espagne, le patronyme paternel est souvent placé devant celui de la mère, en raison de la loi. Aitana Bonmatí aurait dû s'appeler Aitana Conca. Depuis 1999, cette loi n'est plus en vigueur. Les parents sont donc libres de choisir l'ordre des noms de familles de leurs progénitures. 

L'Espagnole multiplie les engagements en dehors du rectangle vert. Depuis 2022, elle est engagée avec l'agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR). 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte