Direction l'Australie et ce nouvel épisode dans le bras de fer qui oppose Novak Djokovic aux autorités sur place. Son visa a été annulé ce vendredi matin, mais il n'a pas pour autant été expulsé, pas encore en tout cas.
Le juge Anthony Kelly qui avait débloqué l'affaire mercredi, permettant à Novak Djokovic de rester sur le territoire, est de nouveau au cœur de l'affaire. Les débats en visioconférence lui ont permis d'échanger avec les avocats du Serbe qui ont versé de nouveaux éléments au dossier. Ils contestent les arguments avancés ce matin par Alex Hawke, le ministre australien de l'Immigration : "Ce que le ministère de l'immigration sous-entend, c'est que la présence de Novak Djokovic sur le territoire australien fait augmenter le sentiment antivax dans la population et qu'il cause un risque pour tout le monde. Ça nous apparait complètement irrationnel".
L'Open d'Australie débute lundi, et avec tout ça impossible de dire si Djokovic sera bien de la partie. Pour l'instant, une seule certitude, le numéro 1 mondial figure toujours dans le tableau. Si son expulsion intervient avant dimanche 18h et la diffusion du programme de la première journée, il sera modifié. Modifications qui toucheront les têtes de séries, dont Gaël Monfils. S'il intervient après, Djokovic sera remplacé par un Lucky Looser, un joueur éliminé lors des qualifications.
Une nouvelle réunion avec les services de l'immigration est fixée ce vendredi soir (heure française). Mais les autorités australiennes ont d'ores et déjà ordonné vendredi la mise en détention de Novak Djokovic à compter de samedi 8 heures
Éducation - Après la grève qui a mobilisé près de 80.000 personnes jeudi, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures, comme la distribution de 5 millions de FFP2.
Trafic routier - Depuis le retour au télétravail massif en décembre 2021, les bouchons ont été diminués par deux dans les grandes agglomérations selon une enquête de TomTom.
Royaume-Uni - Selon les médias britanniques, Boris Johnson aurait organisé une fête illégale pendant le confinement, la veille des funérailles du Prince Philipp. Le Premier ministre avait déjà dû s'excuser jeudi pour une autre fête organisée un mois plus tard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte