Ce jeudi 13 décembre, 77.500 enseignants, personnels de l'éducation nationale et soutiens ont manifesté en France, dont 8.200 dans les rues de Paris. Ils ont dénoncé une valse des protocoles sanitaires, mis en oeuvre dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus et demandé de meilleures conditions de travail. Dans la foulée de cette forte mobilisation, le ministre de l'Éducation nationale, a annoncé plusieurs mesures.
Il a indiqué ce soir, lors d'une allocution, que 5 millions de masques FFP2 vont être "diffusés dans le système scolaire". Par ailleurs, 3.300 contractuels vont être recrutés : des enseignants sur listes complémentaires, des assistants éducations et des personnels d'appui administratif. Le ministre a par ailleurs expliqué que les évaluations de milieu d'année pour les CP, qui devaient débuter la semaine prochaine, sont annulées et seront reportées à une date ultérieure.
Jean-Michel Blanquer envisage aussi un report des épreuves d'enseignement de spécialité du bac, qui doivent se dérouler au mois de mars. Ces épreuves pourraient être reportées en juin prochain en concertation avec les "organisations représentatives" et le "conseil de la vie lycéenne".
Lors de cette intervention, le ministre de l'Éducation nationale a par ailleurs reconnu un manque de dialogue avec les syndicats. Il leur a promis l'organisation de réunions bimensuelles pour faire le point sur la crise liée à la pandémie de coronavirus et espère ainsi le retour d'un "climat de confiance".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte