2 min de lecture Cyclisme

Alaphilippe a-t-il "voulu perdre le maillot jaune" sur le Tour ?

INVITÉ RTL - Laurent Jalabert s'interroge au lendemain de la victoire de Julian Alaphilippe aux championnats du monde de cyclisme : est-ce que le Français n'a pas voulu abandonner la tunique de leader sur le Tour ?

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Cyclisme : Alaphilippe a-t-il fait exprès de perdre la maillot jaune sur le Tour ? Crédit Image : Stuart Franklin / POOL / AFP | Crédit Média : Julien Sellier | Durée : | Date : La page de l'émission
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Olivier Panis, dernier vainqueur Français d'un Grand Prix de Formule 1 en 1996, effacé des tablettes par Pierre Gasly en formule 1 le 7 septembre. Et maintenant Laurent Brochard, dernier Français sacré champion du monde de cyclisme sur route en 1997, qui a trouvé son successeur en la personne de Julian Alaphilippe.

Une semaine après la fin du Tour de France qu'il a terminé à la 36e place au classement général à plus de deux heures du vainqueur Tadej Pogacar, le coureur de 28 ans s'est imposé en solitaire sur le circuit italien d'Imola, dimanche 27 septembre. Le voilà paré du mythique maillot arc-en-ciel. Une consécration après laquelle il courrait depuis plusieurs années.

"On le citait évidemment parmi les favoris, comme l'an dernier, comme l'année d'avant, constate Laurent Jalabert (...) On y pensait, mais on n'en était pas sûr parce qu'on ne l'a jamais vu au niveau où il était hier encore cette année. En fait, il a super bien préparé son affaire. Même sur le Tour de France, je pense qu'il s'est caché". 

Est-ce que c'était pas voulu finalement ?

Laurent Jalabert
Partager la citation

"J'y ai même réfléchi encore cette nuit, poursuit l'ancien coureur (51 ans). Je me dit : 'Est-ce que c'était pas voulu finalement que de perdre ce maillot jaune si tôt pour garder des forces et se concentrer uniquement sur l'objectif majeur de sa saison et de sa carrière : ces championnats du monde ?'"

À lire aussi
Thibaut Pinot, le 6 septembre 2020, au Tour de France (illustration) cyclisme
Vuelta : Thibault Pinot abandonne, sa saison terminée

Julian Alaphilippe s'était emparé de la tunique de leader au terme de la 2e étape, qu'il avait remportée à Nice. Trois jours plus tard, il la cédait au Britannique Adam Yates après une pénalité de 20 secondes pour ravitaillement non autorisé dans les 20 derniers km de la 5e étaope.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cyclisme Tour de France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants