1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Alaphilippe a-t-il "voulu perdre le maillot jaune" sur le Tour ?
2 min de lecture

Alaphilippe a-t-il "voulu perdre le maillot jaune" sur le Tour ?

INVITÉ RTL - Laurent Jalabert s'interroge au lendemain de la victoire de Julian Alaphilippe aux championnats du monde de cyclisme : est-ce que le Français n'a pas voulu abandonner la tunique de leader sur le Tour ?

Julian Alaphilippe à Nice le 30 août 2020
Crédit : Stuart Franklin / POOL / AFP
Cyclisme : Alaphilippe a-t-il fait exprès de perdre la maillot jaune sur le Tour ?
00:00:49
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Olivier Panis, dernier vainqueur Français d'un Grand Prix de Formule 1 en 1996, effacé des tablettes par Pierre Gasly en formule 1 le 7 septembre. Et maintenant Laurent Brochard, dernier Français sacré champion du monde de cyclisme sur route en 1997, qui a trouvé son successeur en la personne de Julian Alaphilippe.

Une semaine après la fin du Tour de France qu'il a terminé à la 36e place au classement général à plus de deux heures du vainqueur Tadej Pogacar, le coureur de 28 ans s'est imposé en solitaire sur le circuit italien d'Imola, dimanche 27 septembre. Le voilà paré du mythique maillot arc-en-ciel. Une consécration après laquelle il courrait depuis plusieurs années.

"On le citait évidemment parmi les favoris, comme l'an dernier, comme l'année d'avant, constate Laurent Jalabert (...) On y pensait, mais on n'en était pas sûr parce qu'on ne l'a jamais vu au niveau où il était hier encore cette année. En fait, il a super bien préparé son affaire. Même sur le Tour de France, je pense qu'il s'est caché". 

Est-ce que c'était pas voulu finalement ?

Laurent Jalabert

"J'y ai même réfléchi encore cette nuit, poursuit l'ancien coureur (51 ans). Je me dit : 'Est-ce que c'était pas voulu finalement que de perdre ce maillot jaune si tôt pour garder des forces et se concentrer uniquement sur l'objectif majeur de sa saison et de sa carrière : ces championnats du monde ?'"

À lire aussi

Julian Alaphilippe s'était emparé de la tunique de leader au terme de la 2e étape, qu'il avait remportée à Nice. Trois jours plus tard, il la cédait au Britannique Adam Yates après une pénalité de 20 secondes pour ravitaillement non autorisé dans les 20 derniers km de la 5e étaope.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte