1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France 2020 : pénalisé de 20 secondes, Alaphilippe perd le maillot jaune
2 min de lecture

Tour de France 2020 : pénalisé de 20 secondes, Alaphilippe perd le maillot jaune

Sanctionné par le jury des commissaires de course pour avoir attrapé un bidon d'eau à 17 km de l'arrivée, Julian Alaphilippe a été contraint de céder la tunique de leader du Tour au Britannique Adam Yates, mercredi 2 septembre à l'issue de la 5e étape.

Julian Alaphilippe à Gap le 2 septembre 2020
Crédit : Marco Bertorello / POOL / AFP
Tour de France 2020 : sanctionné, Julian Alaphilippe perd le maillot jaune
00:01:24
Grégory Fortune & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Coup de théâtre en conclusion d'une 5e étape sans grand intérêt entre Gap et Privas, mercredi 2 septembre. Une trentaine de minutes après la victoire au sprint du Belge Wout Van Aert (Jumbo-Visma), Julian Alaphilippe s'est vu déposséder du maillot jaune par les organisateurs de la course. 

La raison ? Un bidon d'eau tendu par un membre de l'équipe Deceuninck et attrapé par le coureur français à 17,1 km de l'arrivée. Or, le règlement interdit tout ravitaillement dans les 20 derniers km, sauf exception (forte chaleur, longue ascension avant une arrivée...). Dans ce cas, la pénalité infligée est de 20 secondes.

Alaphilippe en comptait 4 d'avance sur le Britannique Adan Yates, qui hérite du maillot jaune. Le natif de Saint-Amand-Montrond recule au 16e rang, en raison des faibles écarts après cinq jours de course. Le premier Français au classement général est désormais Guillaume Martin, 4e à 9 secondes de Yates. Le Slovène Primoz Roglic est 2e à 3 secondes du nouveau leader.

"C’est une décision officielle du jury, je ne peux rien y faire", a regretté Alaphilippe au micro de France Télévisions, en expliquant que l’étape a été longue, avec un final nerveux. "On devait rester concentrés pour garder le maillot (...) Si c’est comme ça, il n’y a pas de souci je vais me relever".

À lire aussi

"C'est dommage de perdre le maillot jaune comme ça. On savait qu'il y avait la règle des 20 km. Mais aujourd'hui pour être honnête, les circonstances étaient particulières (...) C'est le seul endroit que nous avons trouvé pour donner un bidon", a tenté d'expliquer son directeur sportif Tom Steels. 

Deux autres coureurs sanctionnés

"Julian était très déçu parce qu'il n'a rien fait de mal, il n'a tiré aucun avantage sportif en buvant deux fois à son bidon", a encore estimé Tom Steels. "Les règles sont les règles mais (...) une amende aurait eu plus de sens qu'une pénalité, il n'y a aucun gain de temps à pendre un bidon sur le bord de la route", a également jugé son coéquipier Dries Devenyns sur Twitter. 

Deux autres coureurs ont été sanctionné pour la même raison : l'Américain Sepp Kuss, équipier de Roglic à la Jumbo-Visma, et l'Espagnol Carlos Verona (Movistar).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte