1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France 2020 : les gardes à vue des deux membres de Arkéa-Samsic levées
2 min de lecture

Tour de France 2020 : les gardes à vue des deux membres de Arkéa-Samsic levées

Le médecin et le kinésithérapeute emmenés sur le Tour de France 2020 par le Colombien Nairo Quintana étaient en garde à vue dans une enquête pour soupçon de dopage depuis lundi 21 septembre.

L'équipe Arkéa-Samsic à Sisteron le 1er septembre 2020
Crédit : Stuart Franklin / POOL / AFP
Grégory Fortune & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L'enquête pour soupçon de dopage au sein de l'équipe cycliste Arkéa-Samsic sur le Tour de France est toujours en cours, mais l'étau se desserre pour la formation française. La garde à vue des deux membres de l'équipe médicale ont en effet été levées mardi 22 septembre dans la nuit et les deux personnes ont été libérées, a annoncé le parquet de Marseille mercredi 23 septembre en début de matinée. 

"Des investigations et des auditions (doivent) être réalisées avant d'aboutir à une décision du Ministère public sur la base des éléments recueillis", détaille le communiqué de Dominique Laurens, la procureure de la République de Marseille, au sujet du médecin et du kinésithérapeute emmenés sur le Tour de France 2020 par le grimpeur colombien Nairo Quintana.

Ces deux personnes étaient en garde à vue depuis lundi 21 septembre en fin de matinée, notamment pour "administration et prescription à un sportif, sans justification médicale, de substance ou méthode interdite dans le cadre d'une manifestation sportive". Plusieurs coureurs de l'équipe ont également "été entendus en audition libre de suspect", a précisé Mme Laurens dans un précédent communiqué. 

Jusqu'à 5 ans de prison

Ces coureurs, dont l'identité n'a pas été confirmée par le parquet de Marseille, sont soupçonnés d'avoir détenu "sans justification médicale" une "substance ou méthode interdite" pouvant avoir servi de dopage. Les peines maximales encourues par les soignants sont de 5 ans de prison et de 75.000 euros d'amende. Les coureurs risquent 5 ans de prison et 375.000 euros d'amende pour "transport et détention illicites de substances vénéneuses". 

À écouter aussi

Par ailleurs, Nairo Quitana s'est défendu de tout dopage dans un autre communiqué. "Je veux dire qu'aucune substance dopante n'a jamais été retrouvée (...) Je n'ai rien à cacher et n'ai jamais rien eu à cacher (...) j'ai été pendant toute ma vie sportive un coureur propre". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte