Le Colombien Nairo Quintana a assuré mardi être un coureur "propre" après l'ouverture d'une enquête pour des soupçons de dopage pendant le Tour de France 2020 au sein de son équipe Arkea-Samsic. "Je veux dire qu'aucune substance dopante n'a jamais été retrouvée", a-t-il déclaré dans un communiqué publié ce mardi.
"Je n’ai pas été l’objet d’une quelconque accusation de la part des autorités", a-t-il tenu à préciser. "Pour ma part, je suis et je serai prêt à éclaircir n’importe quel doute du procureur". Le Colombien précise ne jamais avoir eu recours à des substances illégales. "Moi, Nairo Quintana, j’ai été un coureur propre durant toute ma vie sportive et j’ai un passeport biologique impeccable", explique-t-il.
"Jamais dans ma toute carrière, junior, moins de 23 ans et professionnel, je n’ai utilisé de substances illégales qui auraient amélioré mon rendement sportif et auraient trahi les principes du sport", poursuit le Colombien.
Cette enquête vise les trois Colombiens de l'équipe bretonne, Nairo Quintana, son frère Dayer et Winner Anacona, ainsi que leur entourage direct. De nombreux produits de santé dont des médicaments ont été retrouvés dans les valises de certains coureurs. Les gardes à vue d'un médecin et d'un kinésithérapeute de l'équipe se poursuivaient mardi soir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte