1 min de lecture Cyclisme

Tour de France : Quintana assure être un coureur "propre"

Après les soupçons de dopage au sein de l'équipe Arkea-Samsic, Nairo Quintana a affirmé ne jamais s'être dopé de sa vie.

Nairo Quintana sur le Tour de France le 19 septembre 2020
Nairo Quintana sur le Tour de France le 19 septembre 2020 Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
William Vuillez
William Vuillez
et AFP

Le Colombien Nairo Quintana a assuré mardi être un coureur "propre" après l'ouverture d'une enquête pour des soupçons de dopage pendant le Tour de France 2020 au sein de son équipe Arkea-Samsic. "Je veux dire qu'aucune substance dopante n'a jamais été retrouvée", a-t-il déclaré dans un communiqué publié ce mardi. 

"Je n’ai pas été l’objet d’une quelconque accusation de la part des autorités", a-t-il tenu à préciser. "Pour ma part, je suis et je serai prêt à éclaircir n’importe quel doute du procureur". Le Colombien précise ne jamais avoir eu recours à des substances illégales. "Moi, Nairo Quintana, j’ai été un coureur propre durant toute ma vie sportive et j’ai un passeport biologique impeccable", explique-t-il.

"Jamais dans ma toute carrière, junior, moins de 23 ans et professionnel, je n’ai utilisé de substances illégales qui auraient amélioré mon rendement sportif et auraient trahi les principes du sport", poursuit le Colombien. 

Cette enquête vise les trois Colombiens de l'équipe bretonne, Nairo Quintana, son frère Dayer et Winner Anacona, ainsi que leur entourage direct. De nombreux produits de santé dont des médicaments ont été retrouvés dans les valises de certains coureurs. Les gardes à vue d'un médecin et d'un kinésithérapeute de l'équipe se poursuivaient mardi soir.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cyclisme Dopage Tour de France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants