1. Accueil
  2. Programmes
  3. Ah ouais ? Les questions pas si bêtes de l'actu
  4. D'où vient l'expression "se faire l'avocat du diable" ?

D'où vient l'expression "se faire l'avocat du diable" ?

Lecture - 02m01s
REDIFF - C'est ce qu'on fait quand on fait exprès de défendre un avis contraire à son interlocuteur pour tester ses arguments. Ou qu'on se lance dans un plaidoyer pour une cause quasi perdue d'avance car impopulaire ou à contre-courant. Comme vous vous en doutez, cette expression nous vient de la religion et plus précisément du Vatican.

C'est le Pape Sixte V qui crée ce poste en 1587 car oui, avant de devenir une expression, l'avocat du diable a vraiment existé. Baptisé en version originale "advocatus diaboli", c'était un ecclésiastique qui intervenait lors d'une procédure de béatification ou de canonisation.

Dans "Ah Ouais ?", Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête.
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte