2 min de lecture

"Intervilles" : pourquoi une interdiction est à l'origine de l'émission culte ?

L’émission "Intervilles" fait son grand retour ce jeudi 3 juillet dans une version sans vachettes avec Nagui. Le jeu-culte, avec son trio Guy Lux-Léon Zitrone-Simone Garnier, est né à la suite d’une interdiction.

Le jeu "Intervilles" fait son retour dès le 3 juillet sur France 2.

Crédit : Capture d'Instagram France 2

Florian Gazan

Pendant de très nombreuses années, l'émission Intervilles a bercé les étés de plusieurs générations. C'est le 18 juillet 1962 qu'a été diffusé le jeu pour la première fois avec à sa tête un trio devenu mythique : Guy Lux, Léon Zitrone et Simone Garnier. 

D'entrée, la couleur a été annoncée avec l'arrivée dans l'arène de trois vachettes, chacune portant sur elle une lettre, un D, un A et un X pour former le nom de la ville qui accueille l’émission : Dax

Et si, traditionnellement, le mois de juillet est synonyme pour beaucoup de Tour de France de cyclisme, l'émission culte doit énormément à la Grande Boucle, qui est à l'origine de sa création. 

Car, cette année-là, pour la première fois depuis 1930, le Tour de France présente des équipes sponsorisées par des marques. Ce qui pose des questions de publicité clandestine dont ne veut pas entendre parler le gouvernement car elle est alors interdite à la télé française. 

La solution "Intervilles"

Conséquence : seule l’arrivée du Tour au Parc des Princes est retransmise en direct, ce qui provoque la colère des téléspectateurs. 

Pour les calmer, les moyens techniques prévus pour la retransmission du Tour sont finalement utilisés pour un grand jeu inspiré d’un programme italien "Campanile Sera", que l'on peut traduire par "Soirée au clocher", en français. .

Ce nom sera changé pour devenir Intervilles, avec son mix d’épreuves loufoques et de quiz.

Le général de Gaulle était fan de l'émission

En 1962, Guy Lux souhaitait faire découvrir aux téléspectateurs le folklore régional du Sud-Ouest où se déroulait la première édition. Parmi elles, la course landaise

Pour cela, il a contacté trois éleveurs dont deux ont refusé de participer, craignant que la tradition soit dénaturée. Mais un éleveur, Joseph Labat, a finalement accepté de se prêter au jeu. Ses vachettes non dressées ont intégré l’émission

Elles ont immédiatement été adoptées par le public et par le général de Gaulle, grand fan d’Intervilles qu’il ne ratait sous aucun prétexte. En septembre 1963, il a même interrompu une rencontre officielle avec le chancelier allemand Adenauer pour regarder l’émission. Intrigué, ce dernier a rejoint Charles de Gaulle devant la télé. Ce qui a fini par donner naissance en 1965 à une autre émission-culte : Jeux sans Frontières.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte