F1, le film, un des blockbusters de l’été avec Brad Pitt, sort ce mercredi 25 juin. Ce film, réalisé par Joseph Kosinski, le réalisateur de Top Gun Maverick, a été tourné dans les coulisses des Grands Prix de Formule 1.
On parle d'écuries pour qualifier les équipes de F1. Le mot "écurie" sent plus le crottin que l’essence. Ce n’est pas anodin, car ce terme vient du monde hippique. Il n'est pas seul d’ailleurs : pour la puissance des moteurs de ces bolides, on parle de chevaux. L’enceinte réservée pour ces F1, elle, est appelée un paddock qui est, à l’origine, un enclos pour une jument et ses poulains.
Le rapport entre l'automobile et les chevaux, ce sont les courses ! Une des premières épreuves automobiles confirme cette parenté : il s'agissait du Paris-Rouen en 1894, intitulée "Course sans chevaux". Logique, puisque ces premières épreuves ont été organisées par les mêmes cercles que ceux des courses hippiques. Où on se tirait la bourre entre propriétaires qui avaient des écuries pour abriter leurs chevaux de course.
Par extension, c’est devenu synonyme d’équipe, que ce soit de chevaux ou de voitures. Les premiers pilotes avaient d’ailleurs des profils de jockey : petit et léger pour alourdir le moins possible leur voiture et lui faire perdre de la vitesse.
La première course qui a eu lieu sur un circuit a été organisée aux États-Unis en 1896. Précisément à Rhode Island sur une piste en terre ovale, où se déroulaient habituellement des épreuves hippiques. Qu'on appelle des Grand Prix dans les hippodromes, comme celui de l’Arc de Triomphe ou d’Amérique. Là aussi, un terme repris par la F1.
On a ensuite conservé le circuit pour des raisons de sécurité, partant du principe que celle-ci était plus simple à assurer sur une piste bouclée que sur un parcours. Circuit de Formule 1 sur lequel les pilotes se battent pour obtenir la pole position sur la grille de départ. Un terme qui vient lui aussi du cheval.
Au XIXe siècle, lors des courses hippiques, le concurrent le plus rapide ou le favori était placé à l’intérieur de la piste, près d’un poteau qui se dit "pole" en anglais. D’où la pole dance. Cette pole position donnait un petit avantage au cheval qui l’avait, car elle lui permettait de parcourir une distance un poil plus courte et aussi d’être placé sur la trajectoire idéale de la piste. Ce qui est exactement le cas aussi pour les Formule 1.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte