Le sommet de l’OTAN (Organisation du traité Nord Atlantique) débute ce mardi 24 juin à La Haye, dans une période chaude entre le conflit Israël-Iran et la guerre en Ukraine. Son siège est implanté à Bruxelles, ce qui n’était pas le cas à sa création en 1949 par 12 États membres, parmi lesquels la France et les USA (ils sont aujourd'hui 32).
Son but ? Faire front face à la menace soviétique. L'OTAN n'est donc pas qu’un pacte militaire. C’est aussi une alliance politique, fondée sur des valeurs affichées dans le traité : libertés individuelles, démocratie, droits de l’Homme et primauté du droit.
À sa création, l’OTAN s’installe à Londres. Au bout d’un an, la guerre de Corée éclate, l’OTAN est mobilisée militairement. Et crée donc le SHAPE (Supreme Headquarters Allied Powers Europe, le Quartier Général des Forces Alliées en Europe) dirigée par le général Eisenhower. Il faut de la place pour installer les troupes armées. L’OTAN déménage donc à Paris et le SHAPE, lui, s’établit à Rocquencourt, à côté de Versailles.
En 1966, le général de Gaulle décide de quitter l’OTAN, car la France s’estime en capacité de se défendre seule grâce à sa force nucléaire. Le général de Gaulle, dont l’anti-américanisme est notoire, craint que la France, via l’OTAN, ne soit entrainée dans la guerre du Vietnam lancée par les Américains.
Conséquence immédiate : l’OTAN doit quitter Paris. La Belgique est choisie pour sa position centrale en Europe et sa neutralité historique. Aussi parce que les Belges concèdent à l’OTAN pour bâtir son siège un terrain dont le loyer symbolique est de 100 francs belges par mois. Il sera utilisé jusqu’en 2017, année durant laquelle un nouveau bâtiment encore plus grand est construit. Car l’OTAN, mine de rien, c’est 4.000 personnes à plein temps et plus de 6.000 réunions par an.
De son côté, le SHAPE, le commandement militaire, prend ses quartiers à Mons, une ville belge à 50 kilomètres de Bruxelles, non loin de la frontière française.
Ce choix s'explique pour des raisons de sécurité. Au cas où les forces militaires de l’OTAN subiraient une attaque, un missile par exemple, on préférait limiter le risque de victimes potentielles en installant le SHAPE dans la campagne plutôt qu’en plein cœur de Bruxelles.
Il y a moins de monde, même si 16.000 personnes - militaires et civils - vivent dans ce coin qu’on a aménagé pour eux avec leurs écoles, leur hôpital, leur cinéma, leurs propres commerces et une voie rapide pour rejoindre Bruxelles. À l'origine, les locaux ont un peu flippé. Avant de vite changer d’avis en voyant leurs commerces fleurir. Car OTAN en emporte les ventes !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte