2 min de lecture

Jardinage : que faire des aiguilles du sapin de Noël ?

Il existe plusieurs façons d'utiliser les épines et de recycler votre sapin une fois les fêtes de fin d'année terminées.

recycler-jeter-sapin-noel-dchets

Pierre Le cultivateur

Beaucoup de personnes vont commencer à installer, décorer leur sapin de Noël pour les fêtes de fin d’année. Et qui dit sapin, dit aiguilles… Aujourd’hui, on va s'intéresser aux différentes façons d’utiliser les aiguilles et on verra aussi comment recycler votre sapin une fois les fêtes derrière nous.

Comme vous le savez, j’aime pailler mon potager toute l’année afin de réduire la fréquence d’arrosage et maintenir une bonne humidité au sol ou tout simplement pour ralentir la pousse des adventices. Et aujourd’hui, on se retrouve avec des aiguilles dans notre salon, ce serait tout simplement dommage de ne pas les utiliser autour de nos plantes. Vous pouvez bien entendu les utiliser comme paillage autour de vos plantes. 

Contrairement à ce qu’on pense, les aiguilles ne vont pas acidifier aussi facilement votre terre. Vous pouvez donc les utiliser comme paillage sur l’ensemble de vos plantes. Il parait même que les aiguilles éloignent les gastéropodes comme les limaces et les escargots ! J’avoue avoir déjà essayé et ce n'est pas la solution miracle mais je vous laisse tenter l’expérience…

Peut-on composter les aiguilles du sapin ?

Comme je viens tout juste de le dire, les aiguilles de votre sapin ne vont pas acidifier votre terre, elles ne vont donc pas pour autant acidifier votre compost. Il faudra cependant bien mélanger votre compost et ajouter de la matière azotée comme de l’herbe ou des épluchures de légumes. N’oubliez pas non plus d'humidifier votre compost à chaque apport et une nouvelle fois de bien mélanger.

À lire aussi

Dans beaucoup de recette nettoyante pour votre intérieur, il est recommandé d’utiliser du vinaigre blanc. Cependant son odeur est assez désagréable même si elle est assez éphémère. Donc pourquoi ne pas simplement parfumer votre vinaigre blanc avec vos aiguilles de sapin ? Il vous suffit pour cela de laisser simplement macérer les aiguilles de sapin dans du vinaigre blanc.

Comment recycler le reste du sapin

Placez ensuite votre macération à l’abri de la chaleur et de la lumière pendant au minimum deux semaines. La durée varie en fonction de vos envies, au plus vous laisserez votre solution macérer, au plus votre vinaigre sera parfumé. Pour utiliser votre solution, il ne vous restera qu’à la filtrer puis à la diluer dans de l'eau.

Après les fêtes, il vous restera votre sapin avec je l’espère pour vous des aiguilles. Si vous avez la chance d’avoir un broyeur, je vous conseille simplement de le transformer en copeaux afin de pailler vos haies, vos hortensias ou toutes autres plantes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info