2 min de lecture Auvergne

Clermont-Ferrand : pourquoi la ville compte-t-elle autant de caves ?

L'émission gastronomique de RTL prend la direction de l'Auvergne et de Clermont-Ferrand. Un récit historique, rempli de saveurs gourmandes vous attend...

RTL vous régale RTL vous régale Jean-Michel Zecca & Jean-Sébastien Petitdemange & Luana Belmondo iTunes RSS
>
Pourquoi la ville de Clermont-Ferrand compte-t-elle autant de caves ? Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Michel Zecca
Jean-Michel Zecca et Jean-Sébastien Petitdemange

En route pour l’Auvergne dans RTL vous régale, avec pour destination principale Clermont-Ferrand. Point de départ des Croisades, Clermont-Ferrand fut également la capitale de France pendant une journée ! La ville fut créée à la suite d'un mariage forcé entre Clermont et Montferrand, en 1731. Un mariage ordonné par Louis XV... 
 

Et près de Clermont, le Puy de Dôme, ce volcan si célèbre, veille sur l'Auvergne depuis toujours. Ce qu'on sait moins, c'est que la ville elle-même est construire sur un cratère. Et tout le centre-ville, de la place de Jaude à la place de la Victoire, en passant par la Cathédrale, est en sursis. 

Mais cette roche volcanique est, pour autant, d'une grande solidité et facile à travailler. Clermont est donc devenue un véritable gruyère, avec de nombreuses caves sous les maisons et sous les immeubles. Des caves qui peuvent s’enfoncer sur 4 niveaux sous la maison, jusqu’à 15 à 20 mètres de profondeur. 

Utilisées pour entreposer du vin ou pour maturer des fromages, elles furent aussi des abris pendant la Seconde Guerre mondiale, pendant le bombardement des usines Michelin. On en compte aujourd'hui plus de 500 dans 80 rues du centre, et il en resterait au moins autant, qui n'ont jamais été explorées. Clermont-Ferrand est considérée comme la 3è ville de France en nombre de caves !

Vignobles, fromages et eaux de grand cru

À lire aussi
Gastronomie
Les conseils de Cyril Lignac pour réaliser un sirop de menthe rafraîchissant

Et plus qu'un patrimoine historique, l'Auvergne possède un patrimoine gastronomique exceptionnel. Dans RTL vous régale, partez à la découverte du rosé de Corent. Sur l’un des versants du Puy de Corent, en Limagne, se trouve l'un des plus anciens vignobles d’Auvergne. Rosé subtil, fait à base d’un seul cépage, le gamay, le rosé de Corent a la typicité de son terroir de basalte et de roches volcaniques. Aujourd'hui, ce rosé sec bénéficie d’une AOC. 


En Auvergne, on goûte aussi à l’eau de Châteldon. Avec son goût raffiné, sa pétillance fine qui lui donne de la fraîcheur, l'eau de Châteldon est considérée par les dégustateurs d’eau comme un grand cru. Elle jaillit à température de 6°C, après s’être enrichie en bicarbonates, calcium et en magnésium. Elle n’est vendue qu’en bouteille verre. 


Mais faire son marché à Clermont-Ferrand sans pousser la porte d’un artisan fromager est également impossible. Dans l'émission, Olivier Nivesse, artiste fromager, vous compte l'histoire de ces variétés qui le charme de la région. Enfin, Hélène Darroze remplacera exceptionnellement Luana Belmondo dans le défi Frigo. 

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Auvergne Clermont-Ferrand Gastronomie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants