1 min de lecture Commerce

Puy-de-Dôme : à la rencontre de Ludovic, un commerçant itinérant

REPORTAGE - À Sauvessanges (Puy-de-Dôme), Ludovic Tabur tient le bar du village mais pas seulement. Ce commerçant ambulant fait également la tournée de pain pour les habitants.

Micro générique Switch 245x300 Vous êtes comme ça La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Puy-de-Dôme : à la rencontre de Ludovic, un commerçant itinérant Crédit Image : Guillaume Frixon | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Guillaume Frixon édité par Valentin Deleforterie

Tous les matins, à 8h30 précises, Ludovic charge l'arrière de sa camionnette avec du pain, des viennoiseries et de l'épicerie. Par -4°, il va pouvoir débuter sa tournée sur les routes enneigées, à partir de Sauvessanges. Chaque jour, le livreur emprunte un circuit différent d'une vingtaine de personnes et de kilomètres. 

Le premier arrêt a lieu chez des agriculteurs. Ludovic dépose le pain directement dans la boîte aux lettres. "Les gens sont habitués à ce que je passe une ou deux fois par semaine. Après, on règle le prix une fois par mois", explique le livreur, qui annonce toujours sa venue par quelques coups de klaxon. 

Les passages du commerçant itinérant ravissent généralement ses clients, comme Nicole, une retraitée de 80 ans. "Ca fait du bien parce que je ne peux pas sortir comme je veux. Alors heureusement qu'il est là", confie-t-elle. Sur le chemin, un autre client, qui s'est déboîté l'épaule, assure que le travail du livreur est essentiel.

C'est plus que des clients, c'est presque des amis

Ludovic
Partager la citation

Sur les hauteurs de la commune, Ludovic doit s'adapter aux routes très enneigées. Le demi-tour est parfois obligatoire mais les quelques kilomètres supplémentaires à effectuer n'enlèvent rien à sa bonne humeur. "C'est plus que des clients, c'est presque des amis. Il suffit que j'aie cinq minutes de retard pour qu'ils s'inquiètent", plaisante-t-il. Qu'importe la météo, au volant de sa camionnette, Ludovic ne compte jamais son temps pour rendre service aux habitants les plus isolés de son village. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Commerce Campagne Puy-de-Dôme
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants