En Direct
2 min de lecture
Mylène Farmer, le 5 juillet 2021 à Cannes
Crédit : John MACDOUGALL / AFP
Bien plus qu'une simple star, Mylène Farmer est une icône de la chanson française. Et ce grâce à un lien unique établi avec son public depuis 40 ans. Chacun de ses albums est attendu avec ferveur et ses concerts embrasent les foules. Ce sera encore le cas les 27 et 28 septembre et le 1er octobre au Stade de France. Le secret d'une telle longévité ? Une image provocante et mystérieuse cultivée depuis des années, certes, mais aussi des textes ciselés et intimes.
Après un premier succès en 1984 avec le titre Maman a tort qui marque le début de sa collaboration avec le compositeur et producteur Laurent Boutonnat, elle se réinvente deux ans plus tard avec son single Libertine. Dans son clip de 11 minutes, la chanteuse apparaît avec une chevelure rousse, habillée d'un costume d'homme du XVIIIᵉ siècle. Ce titre deviendra rapidement un hymne à la liberté sexuelle.
Dans ses concerts, Mylène Farmer met la même énergie que dans ses clips. On retrouve toujours sur scène des clins d'œil visuels à ses albums dans les décors comme dans les costumes. Dès sa première tournée en 1989, elle remplit sept fois de suite le Palais des sports de Paris. Une véritable communion va naître sur scène entre la chanteuse et son public. "Ce public, pour moi, est magique. Et dans son intensité et dans sa fidélité, bien évidemment, j'ai une chance inouïe", confie-t-elle à RTL en 2009.
Tout au long de ses albums, Mylène Farmer aborde des thèmes personnels et à la fois universels qui résonnent avec son public comme la solitude, l'amour impossible, la peur de la mort ou encore la quête de son identité. La chanson est pour elle une façon de s'exprimer et de se confier. Elle le dit elle-même, être sur scène : "C'est un cadeau de la vie. C'est une force qui me permet de surmonter toutes mes peurs, tous mes démons, au moment où j'en ai le plus besoin", explique-t-elle toujours sur RTL.
Mylène Farmer, ange ou démon, de Alain Wodrascka (éditions de l'Archipel).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte