Payer plus quand la demande est forte. C'est le principe de la tarification dynamique. Une pratique commerciale utilisée par l'organisateur des concerts de la reformation historique d'Oasis. Après avoir annoncé fin août une série de concerts pour le Royaume-Uni et l'Irlande en 2025, après 15 ans de brouille, les Mancuniens ont fait des heureux, mais aussi pas mal de déçus.
Lors de l'ouverture de la billetterie le 31 août, l'affluence était telle que le site de Ticketmaster UK a crashé en quelques minutes, laissant de nombreux fans sans billet, d'autres sites comme Gigs and Tours et SeeTickets sont également restés inaccessibles un temps. Une frustration pour beaucoup, d'autant qu'ils ont vu le prix des places exploser.
Pour obtenir le précieux sésame en fosse, il fallait compter 150 livres (soit 177 euros) à l'ouverture de la billetterie. Avec la demande, le prix est rapidement passé à 355 livres (soit 420 euros), en raison de tarifs "dynamiques" appliqués.
Ces nouveaux prix ont provoqué la colère des fans. Surtout que le groupe est considéré depuis les années 1990, comme le porte-voix de l'Angleterre ouvrière et d'une jeunesse délaissée par les années Thatcher. Liam et Noel Gallagher ont grandi à Burnage, dans la banlieue prolétaire de Manchester.
Une fois devenus riches et célèbres, les tabloïds britanniques ont fait des deux "grandes gueules" de la Britpop, des "working class heroes", les symboles d'une certaine revanche sociale sur l'establishment britannique. La presse va même monter en épingle leur rivalité avec les minets proprets de Blur, l'autre groupe-phare de la Britpop. Comme autrefois, on a opposé les Beatles aux "sales gosses" des Rolling Stones.
Les frères Gallagher, eux, ne renient rien de leurs racines, et s'habillent sur scène comme dans la vie : baskets Adidas, maillot de foot, parka à capuche. Chez eux à Manchester, devant leur public, à Maine Road (stade emblématique de Manchester City), Oasis parviendra en avril 1996, à faire s'enflammer ces fans qui leur ressemblent, avant de conquérir quelques semaines plus tard, à Knebworth, devant 250.000 spectateurs, le cœur de tout un peuple.
- Oasis ou la revanche des ploucs, de Benjamin Durand et Nico Prat (Playlist Society).
- Oasis, Supersonic, the complete interviews (en anglais) (Headline).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte