1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Oasis : ces 4 moments où les frères Gallagher ont failli se séparer avant Rock en Seine
4 min de lecture

Oasis : ces 4 moments où les frères Gallagher ont failli se séparer avant Rock en Seine

PODCAST - Bien avant leur "divorce" historique de 2009, le groupe Oasis a bien failli se séparer à plusieurs reprises et même très tôt dans leur carrière.

Membres du groupe de rock anglais Oasis à Hong Kong en Chine en février 2006
Crédit : MIKE CLARKE / AFP
L'INTÉGRALE - Oasis : la guerre façon Gallagher
00:39:20
Anthony Martin & Eléonore Aparicio & Thomas Pierre

Oasis ou à la guerre entre frères à la sauce Gallagher... Le groupe mythique de Manchester se reforme pour une nouvelle tournée en 2025. Après 15 ans de brouille, l’inimaginable est donc arrivé : Liam et Noel se sont réconciliés. "Les armes se sont tues. Les étoiles se sont alignées. La grande attente est terminée", ont écrit les "sales gosses" de la Britpop dans un communiqué.

Leur séparation historique remonte au 28 août 2009, à l'occasion du festival Rock en-Seine, dans le parc de Saint-Cloud. Quelques minutes avant de monter sur scène, Oasis avait implosé. Sous le coup de la colère, Liam avait éclaté contre le sol la guitare de son frère. C'est en tout cas l'une des versions de l'histoire. L'aîné décide de quitter le groupe. Et ce définitivement. C'est la fin d'Oasis. "Je quitte Oasis ce soir (...) Je ne peux tout simplement plus continuer de travailler avec Liam un jour de plus”, écrit-il le soir même dans un communiqué. 

La rupture est consommée, même si la crise couvait depuis toujours, presque depuis le début. Enfants déjà, les deux frères, qui partagent la même chambre, sont comme chien et chat. Ils ne parviennent tout simplement pas à s'entendre. Une relation conflictuelle qui perdurera pendant des années. Bien avant leur "divorce" historique de 2009, leur relation a connu bien des remous. Oasis a failli se séparer à maintes reprises et même très tôt dans leur carrière. 

1. Première grosse dispute dès 1994

La première grosse dispute entre les frères Gallagher a eu lieu en septembre 1994, lors de la première tournée américaine. À cette époque, le premier album d'Oasis, Definitely Maybe, vient à peine de sortir et connaît déjà un grand succès au Royaume-Uni, mais pas encore de l'autre côté de l'Atlantique. Le groupe doit se produire dans la légendaire salle du Whisky-a-Gogo à Los Angeles. 

Sur scène, Liam, sous l'emprise de la drogue, ne chante pas les bonnes paroles et insulte le public. Noel râle, au point que son cadet lui jette son tambourin à la figure. L'aîné quitte la scène, prend ses affaires, son passeport et disparaît sans laisser de trace. Ce n'est que quelques jours plus tard qu'on le retrouvera du côté de San Francisco, réfugié chez une groupie, avant de rejoindre la tournée. 

2. L'enregistrement chaotique de leur deuxième album

À écouter aussi

Au printemps 1995, alors qu'Oasis enregistre son deuxième album, (What's the Story) Morning Glory ? au Pays de Galles, Liam se pointe complètement ivre dans le studio où travaille Noel. Le premier renverse par mégarde la guitare de son frère. Furieux, Noël se saisit d'une batte de cricket et le frappe à la tête. Les deux frères prendront quelques jours de vacances, histoire de calmer les esprits, avant de retrouver le chemin des studios pour boucler le disque.

3. Un concert MTV : Unplugged sans Liam

En 1996, alors qu'Oasis vit une véritable consécration, les deux frères sont invités à se produire dans l'émission culte MTV : Unplugged. Mais au moment de monter sur scène, le groupe n'est pas au complet, Liam manque à l'appel. "Liam ne sera pas avec nous parce qu'il a mal à la gorge”, l'excuse au micro son frère, Noël.


Sauf que le chanteur est aperçu dans une loge, regardant le concert, un verre à la main. Il assiste au spectacle tout en insultant le public. Quelques jours plus tard, toujours vexé, Liam refusera de faire la tournée américaine comme prévu prétextant "un problème personnel". Au bout de deux semaines, la tournée est annulée. 

4. La dispute de Barcelone

En 2000, une nouvelle dispute éclate entre les deux Mancuniens, lorsque autour d'un verre, Liam laisse entendre que la fille de Noel, Anais, fruit de son union avec son ex-femme Meg Mathews, n’est pas sa fille biologique. Noel se jette alors sur son frère pour le rouer de coups avant de brusquement quitter la tournée européenne.  Après avoir menacé de laisser tomber le groupe, Noel finira par rester, mais les deux frères ne s'adresseront plus la parole pendant cinq ans.

À lire :

Oasis ou la revanche des ploucs, de Benjamin Durand et Nico Prat (Playlist Society).
Oasis, Supersonic, the complete interviews (en anglais) (Headline).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte