Décrit après sa mort comme "l'homme aux mille vies", Frédéric Mitterrand ne partageait pas le même point de vue à la fin de son existence. Disparu en mars 2024, celui qui était à la fois homme politique, animateur de télévision, réalisateur et écrivain "n'a pas été au bout de ce qu'il voulait faire", assure son fils Matthieu Mitterrand. "Il me disait à la fin : 'J'ai 76 ans, je n'ai rien fait de ma vie'".
Pourtant, Frédéric Mitterrand aura été sur tous les fronts, même si son poste de ministre de la Culture de Nicolas Sarkozy aura fini par fermer les portes de la télévision au neveu de François Mitterrand. "On ne vous pardonne pas d’avoir été ministre, que ce soit de droite ou de gauche", confie-t-il dans le quotidien régional La Nouvelle République du Centre Ouest, l'une de ces dernières interviews.
"Quand vous êtes ministre, les gens qui sont à des postes vous prennent au téléphone et tout d'un coup, quand vous n'êtes plus ministre, vous leur proposez des émissions, vous avez plein de projets d'émissions, ils vous traitent mal, ils ne vous répondent pas", explique son fils. "Il a été un peu humilié par ce milieu-là où on ne le reconnaissait plus", ajoute-t-il.
Frédéric Mitterrand a fini par se réfugier dans l'écriture, en publiant quasiment un ouvrage par an de 2012, jusqu'à sa disparition le 21 mars 2024. "Je pense qu'il s'est jeté dans l'écriture aussi, parce que ses projets, personne ne voulait les faire et il en avait plein", confirme Mathieu Mitterrand. "Ses livres marchaient beaucoup moins bien à la fin aussi, donc je pense que ça le touchait", poursuit-il.
Mathieu Mitterrand, fils aîné de Frédéric Mitterrand.
Ma famille Mitterrand, d'Édith Cahier (Robert Laffont) Une adolescence, de Frédéric Mitterrand (Robert Laffont)
Mes regrets sont des remords, de Frédéric Mitterrand (Robert Laffont)
La mauvaise vie, de Frédéric Mitterrand (Robert Laffont)
La récréation, de Frédéric Mitterrand (Robert Laffont)
Le désir et la chance, de Frédéric Mitterrand (Robert Laffont)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte