2 min de lecture Vidéo

Jacques Brel : Carla Bruni, Zaz, Slimane réunis pour l'album "Ces gens-là"

Le chanteur belge est mort il y a 40 ans. Des dizaines d'artistes lui rendent hommage en interprétant ses chansons dans un album de reprises, le 5 avril 2019 dans les bacs.

culture Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
"Ces gens-là", l'album hommage à Jacques Brel sortira le 5 avril 2019 Crédit Image : AFP | Crédit Média : Steven Bellery | Durée : | Date :
La page de l'émission
Steven Bellery
Steven Bellery
et Cécile Antoine-Meyzonnade

Jacques Brel aurait eu 90 ans le 8 avril 2019. En mémoire de l'artiste belge disparu il y a exactement 40 ans, de nombreux artistes ont enregistré des reprises de ses titres, du mythique Port d'Amsterdam à la très touchante Quand on a que l'amour. L'album Ces gens-là, sortira le 5 avril 2019.

Peut-être vous souvenez-vous de la pochette du vinyle de cette chanson parue en 1966. On y voyait Jacques Brel assis dans un bar vide, cigarette à la main. Pour cet album collégial de reprises, la photo a été ré-imaginée. Dans le même bar, la même salle, les artistes présents au générique ont pris la pause. 

Et le casting est plutôt prometteur : Claudio Capeo avec le titre éponyme, Ces gens-là. Pour ce qui est des chansons qui nous font voir du pays, Zaz nous emmènera à Bruxelles et autre ville emblématique du répertoire de l'artiste belge, Vesoul. On se souvient des paroles : "T'as voulu voir Dutronc / Et on a vu Dutronc / J'ai voulu voir ta sœur / J'ai vu le mont Valérien". 50 ans après, qui aurait pu mieux interpréter ces paroles que Thomas Dutronc. D'une pierre, deux coups, il rend également hommage à son père.

>
Jacques Brel & Marcel Azzola "Vesoul" | Archive INA

On retrouvera également le rappeur Oxmo Puccino reprendra Il nous faut regarderBernard Lavilliers La chanson de JackyMichel Jonasz a choisi Les vieux. La jeune génération aussi fait partie de Ces gens-làSlimane - qui a remporté la saison 5 de The Voice - interprétera Ne me quitte pasGauvain Sers s'attaquera à la difficile Valse à mille temps.

À lire aussi
musique
Johnny Hallyday : un album symphonique attendu avant la fin de l'année

Quelques artistes étrangers sont également annoncés : deux jazz women américaines, Madeleine Peyroux s'est emparée de Voir un ami pleurer et Melody Gardot de La chanson des vieux amants. Enfin, la plus française des londoniennes, Marianne Faithfull a enregistré une version anglaise du Port d'Amsterdam. Une traduction déjà interprétée au début des années 70 par David Bowie.

"Ces gens-là", l'album hommage à Jacques Brel
"Ces gens-là", l'album hommage à Jacques Brel
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vidéo Hommage Jacques Brel
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants