6 min de lecture Médias

Miss Guadeloupe, Clémence Botino, est élue Miss France 2020

Le public a tranché. C’est Miss Guadeloupe, Clémence Botino, 22 ans qui succède à Vaimalama Chaves ce samedi 14 décembre.

Vaimalama Chaves, Miss France 2019 (à gauche), et Clémence Botino, Miss France 2020, le 14 décembre 2019 à Marseille
Vaimalama Chaves, Miss France 2019 (à gauche), et Clémence Botino, Miss France 2020, le 14 décembre 2019 à Marseille Crédit : CHRISTOPHE SIMON / AFP
Venantia
Venantia Petillault et Capucine Trollion

La France connaît son ambassadrice pour l'année 2020. Clémence Bosino, Miss Guadeloupe a été sacrée Miss France ce samedi 14 décembre au Dôme de Marseille et succède ainsi à Vaimalama Chaves.

"Cette victoire, je la donne à la Guadeloupe et à la France", déclare avec émotion la nouvelle Miss France 2020. Les candidates ont été sélectionnées lors d'un voyage de préparation en Polynésie. Pour la 25e année consécutive, Jean-Pierre Foucault a dirigé la cérémonie, dans sa ville natale. Il était accompagné de Sylvie Tellier, la directrice générale de l'organisation.

En finale, la grande gagnante était opposée à Miss Côte d'Azur , quatrième dauphine, puis à Miss Bourgogne, troisième dauphine, à Miss Tahiti, deuxième dauphine et enfin, à Miss Provence, pourtant donnée favorite dans les sondages.

Revivez l'élection de Miss France 2020

00h20 - Miss Côte d'Azur est la quatrième dauphine, Miss Bourgogne est la troisième dauphine, Miss Tahiti est la deuxième dauphine. Miss Provence est sacrée première dauphine et c'est donc Miss Guadeloupe qui est élue Miss France 2020.

00h18 - Les votes sont clôts ! Dans quelques minutes, on saura qui des Miss Bourgogne, Côte d'Azur, Provence, Tahiti ou Guadeloupe sera la Miss France 2020.

00h12 - Miss Bourgogne : "La beauté d'une femme est bien plus qu'un physique. La beauté est un état d'esprit. Se sentir confiant et forte. La beauté intérieure se reflète à l'extérieur et c'est comme cela que l'on est encore plus belle."

00h11 - Miss Côte d'Azur : "J'ai fait le choix d'être ici. C'est un accomplissement incroyable. Je mets en avant les femmes et la beauté de chacune. Il n'y a pas de raison de ne pas être fière de tout cela."

00h09 -  Miss Provence : "Le féminisme est avant tout défendre la liberté de choix des femmes et toutes les femmes qui sont ici ont choisi d'être là."

00h08 - Miss Tahiti : "L'éducation est primordiale. L'éducation passe par le futur et le futur par l'environnement. En Polynésie, nous voyons de plus en plus les conséquences du réchauffement climatique." 

00h07 - Miss Guadeloupe : " Notre privé nous appartient. Nous sommes dans une ère où nous devons apprendre à bien utiliser les réseaux sociaux. Je garde ma vie personnelle, mes proches pour moi."

23h58 - "Je suis très étonnée car elles doivent avoir énormément de stress. Il va falloir en choisir une et ce n'est pas facile ! " hésite la présidente du jury.

23h50 - Un tableau haut en couleur sous le signe de l'Afrique s'est offert aux spectateurs. Les cinq finalistes donnent tout pour convaincre le public !

23h43 - Nous connaissons désormais les cinq finalistes. Seul le public désignera Miss France 2020 grâce à ses votes.

À lire aussi
10 personnalités vont se succéder pour remplacer Alain Chabat à la présentation du "Burger Quiz" émission
"Burger quiz" : Alain Chabat quitte la présentation de l'émission


23h38 - Les cinq Miss sont sélectionnées à 50-50 par le jury et par le public. Miss Guadeloupe, Tahiti, Provence, Côte d'Azur et enfin Miss Bourgogne ont la chance de poursuivre l'aventure.

23h35 - Au passage, Denis Brogniart en profite pour annoncer que Koh Lanta revient début 2020 !

23h27 - Celui qui a mis au point toutes ces chorégraphies c'est lui, Mehdi Kerkouche. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il donne de lui-même !


23h20 - Pour un tableau consacré à la Polynésie, Vaimavala Chaves donne de la voix et reprend "Jardin d'hiver" d'Henri Salvador.

23h15 - "Grâce à Miss France j'ai pu prendre conscience de la femme que je souhaitais être : forte, indépendante, libre (...) à votre tour de prendre la parole et d'être celle que vous rêvez d'être. Aimez-vous, respectez-vous et soyez heureux", voici le message fort que Vaimalama Chaves fait passer aux candidates.

23h06 - Le verdict est tombé. Les heureuses élues pour passer à l'étape suivante sont Miss Guadeloupe, Bourgogne, Provence, Alsace, Saint-Martin/Saint-Barthélémy, Ile-de-France, Aquitaine, Côté d'Azur, Normandie, Centre-Val de Loire, Réunion, Picardie, Tahiti, Pays de la Loire et Poitou-Charentes.

22h48 - Vaimalama Chaves fait sa grande entrée pour le premier grand virage de la soirée : l'annonce des 15 demi-finalistes. "Je suis reconnaissance de cette aventure extraordinaire que j'ai partager à vos côtés", s'émeut l'ancienne Miss.

22h45 - Dernier tableau avec les 30 Miss avant l'heure du premier choix de la soirée : le Japon est à l'honneur.

22h23 - C'est l'épreuve tant attendue ! "Who run the worlds girls ?" C'est notamment au son de Beyoncé que les candidates défilent en maillot de bain en rendant hommage aux Etats-Unis.


22h18 - Laetitia Milot est conquise : "Les Miss sont splendides et les tableaux magiques", se réjouit l'actrice de la série Plus Belle La Vie, presqu'à domicile ce soir au Dôme de Marseille.

22h10 - Troisième et dernier tableau de présentation : l'Espagne.

22h05 - Le public découvre les dix dernières candidates à l'élection : Miss Poitou-Charentes, Tahiti, Midi-Pyrénées, Auvergne, Rhône-Alpes, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Picardie,  Champagne-Ardenne et Pays de la Loire.

21h53 - "Je vis un rêve éveillé. Elles sont toutes magnifiques", s'enthousiasme Amandine Henry, présidente du jury.

21h43 - Notre reporter sur place vous explique tout sur la présence de cet ours blanc plus vrai que nature, que vous n'avez pas pu louper dans ce tableau qui met à l'honneur la Russie.

21h35 - C'est au tour des Miss Côte d'Azur, Réunion, Normandie, Guyane, Bretagne, Centre- Val de-Loire, Martinique, Lorraine, Franche-Comté et Languedoc-Roussillon d'être présentées au public.

21h30 - Les dix candidates précédemment citées se lancent pour le premier tableau de la soirée : "Les Miss en Angleterre"

21h25 - La soirée commence par une première salve de portraits : les représentantes de la Guadeloupe, Alsace, Ile-de-France, Provence, Aquitaine, Bourgogne, Saint-Martin/Saint-Barthélémy, Limousin, Corse, Nord-Pas-de-Calais, sont les dix premières Miss régionales de la soirée à avoir le droit à leur clip de présentation.

21h15 - Le jury est composé de Slimane, Vitaa, Laetitia Milot, Christophe Michalak, Mareva Galanter et Denis Brogniart.

21h13 - Robbie Williams ouvre le bal ! Le chanteur britannique est accompagné sur scène par les 30 concurrentes qui portent toutes une robe à l'effigie de leur région.

21h10 - C’est parti pour cette 90ème édition Miss France au Dôme de Marseille !

20h56 - A quelques minutes du début du show, Robbie Williams encourage les Miss : " Je vous souhaite bonne chance pour ce soir et j'espère que tous vos rêves se réaliseront".

20h53 - Les organisateurs l’ont annoncé, l’élection des Miss "sera très paillette" au Dôme de Marseille ce samedi 14 décembre.

20h46 - La ville de Marseille a prévu une organisation de taille pour cette 90ème élection Miss France. Découvrez les 14 chiffres fous de la soirée. 

20h40 - Cette année, la capitaine de l’équipe de France féminine de football va présider le jury du concours. Voici le portrait d’Amandine Henry.

20h32 - Découvrez ou redécouvrez les visages des 30 Miss régionales dans notre diaporama. 

20h23 - Denis Brogniart en réponse au mécontement des féministes, s'est confié au micro de RTL : " Ceux qui sont contre ce concours se trompent parce qu'aujourd'hui, ce n'est pas seulement un concours de plastique (...) Miss France c'est une alchimie très particulière : la confiance et l'aisance globale physique, intellectuelle, émotionnelle... C'est ce qui fait la différence je crois, dans un concours comme celui-là."

20h15 - Comment se passe le vote du jury ? Sylvie Tellier vous explique la manière dont sont choisies les Miss. 

20h10 - Une dizaine de féministes manifestent devant la salle, brandissant des panneaux : "On veut une Miss 42" ou encore "Send nudes"... Elles reprochent à la mairie de Marseille d'avoir subventionné l'élection à hauteur de 150.000 euros et de ne pas s'occuper des sinistrés de la rue d'Aubagne.

20h02 - En attendant l’ouverture de cette 90ème édition, plongez dans les coulisses des premières répétitions.

20h - Bonsoir et bienvenue dans ce live Miss France 2020.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Médias People Télévision
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants