2 min de lecture Miss France

Miss France 2020 : qui est Amandine Henry, présidente du jury ?

PORTRAIT - La capitaine de l'équipe de France féminine de football va présider le jury du concours de Miss France, samedi 14 décembre.

Amandine Henry
Amandine Henry Crédit : Franck Fife / AFP
benoit
Benoît Collet Journaliste

Amandine Henry aura une lourde tâche. La capitaine de l'équipe de France féminine de football et milieu de terrain de l'Olympique lyonnais présidera le jury du concours Miss France 2020, samedi 14 décembre, à Marseille.

Fan de ballon rond dès ses 5 ans, rien ne prédestinait pourtant cette joueuse de talent, originaire de la banlieue de Lille, à élire la future Miss France. Celle qui se considérait dans ses jeunes années comme un "garçon manqué" a joué dans des équipes mixtes jusqu'à ses 13 ans. Pour échapper au sexisme ambiant, elle a dû redoubler de volonté.

Amandine Henry a gagné en notoriété. Aujourd'hui, elle s'affiche à la une des magazines. Très présente sur les réseaux sociaux, elle est devenue une icône féminine et sportive.

La future présidente du jury Miss France fait partie des premières footballeuses françaises qui ont pu vivre de leur passion. De son parcours, elle a tiré un roman destiné aux jeunes filles (Croire en ses rêves ! Le journal d'une championne), avec un message : "Il ne faut jamais baisser les bras, car tout est possible."

11 titres de championne de France

À lire aussi
Miss Nord-Pas-de-Calais 2019, Florentine Somers people
Miss France : Sylvie Tellier explique pourquoi Florentine Somers a été éliminée

Amandine Henry est très fière que beaucoup de Miss France élues par le passé viennent du Nord, comme elle. Petite, elle regardait l'élection des Miss à la télévision avec sa mère. À un moment où le concours Miss France est décrié pour sexisme, la footballeuse n'en a cure. "Moi je trouve cela très beau. Il n'y a rien de vulgaire. C'est glamour", a-t-elle confié à L'Équipe.

La joueuse de 27 ans a débuté sa carrière professionnelle au FCF Hénin-Beaumont en 2004. Lors de la saison 2004-2005, elle inscrit 11 buts en 20 matches. En 2007, elle rejoint la meilleure équipe de France, l'Olympique Lyonnais, avec qui elle gagne 11 titres de championne de France. En 2009, elle intègre l'équipe de France à l'occasion d'un match face à la Suisse. Après une escale à Portland en 2006-2017, elle revient dans les rangs du club du Rhône avec le titre de championne des USA en poche.

Amandine Henry reste pour autant modeste. "Je ne m'attendais pas à ce qu'on pense à moi. Je ne suis qu'une petite footballeuse qui court après un ballon", a déclaré la joueuse à L'Équipe.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Miss France Télévision TF1
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants