1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Winston Churchill : radio, officiers de liaison, argent... Comment a-t-il aidé De Gaulle à libérer la France ?
4 min de lecture

Winston Churchill : radio, officiers de liaison, argent... Comment a-t-il aidé De Gaulle à libérer la France ?

Winston Churchill et Charles de Gaulle, unis par une vision commune de la liberté, ont forgé une alliance cruciale durant la Seconde Guerre mondiale, malgré des désaccords fréquents. Entre admiration et tensions, leur relation unique a marqué le 20ème siècle.

Winston Churchill le 10 mai 1947 à Paris
Crédit : PIGISTE / AFP
Churchill et de Gaulle : alliés ou adversaires ?
00:20:15
Maéna Guerin & Lorànt Deutsch

Le 9 juin 1940, en pleine débâcle française face à l'avancée inexorable des troupes d'Hitler en France, une rencontre décisive se tient à Londres entre deux figures emblématiques de la Seconde Guerre mondiale : Winston Churchill, Premier ministre britannique, et Charles de Gaulle, alors sous-secrétaire d'État à la guerre et à la défense nationale. Cette première réunion, scelle le début d'une relation complexe mais décisive pour l'Histoire, entre deux hommes, unis par une détermination commune : résister face à l'Allemagne nazie.  

L'objectif de leur rencontre est d'organiser la poursuite de la lutte en garantissant le soutient de l'Angleterre envers la France. Les deux hommes s'accordent sur le refus catégorique d'une capitulation face à Hitler. Mais seulement sept jours plus tard, Paul Reynaud, Président du Conseil, démissionne laissant le Maréchal Pétain prendre le pouvoir.

Refusant de participer à la déroute, De Gaulle fuit à Londres où Churchill le soutient ouvertement. En réponse à l’allocution de Pétain, qui annonce réclamer l’armistice aux Allemands, il permet à De Gaulle de lancer son propre appel sur la BBC, le 18 juin 1940en faveur de la France libre. Churchill prend un risque considérable, en donnant le micro à De Gaulle contre l’avis de son cabinet, qui craint que Pétain ne finisse par s’allier à l’Allemagne.  

Une alliance tempétueuse au service de la liberté

Dans un premier temps, Churchill épaule De Gaulle, politiquement mais aussi financièrement. À l’été 1940, la France vit sous le régime de Vichy, où Pétain a pris ses quartiers, et la moitié du pays se voit occupée par les Allemands. La France Libre de De Gaulle n’est encore qu’une idée. Churchill encourage néanmoins les Français à poursuivre le combat, et invite régulièrement De Gaulle à sa table. Cependant, cette alliance naissante est rapidement mise à l'épreuve. 

À lire aussi

À mesure que la résistance alliée s’organise contre l’axe nazi, De Gaulle perd de l’influence auprès de Churchill. Les divergences de stratégie et de vision entre les deux hommes se manifestent lors de discussions cruciales, notamment sur le rôle de la France libre. De Gaulle, fervent défenseur de l'indépendance française, s'oppose aux plans des Alliés qui ne prévoient pas d'associer la France au débarquement.

Cette tension culmine lors d'une confrontation le 4 juin 1944, où De Gaulle utilise habilement les officiers de liaison français comme levier pour obtenir des concessions de Churchill. En effet, dans leurs plans pour débarquer en Normandie, Churchill et Eisenhower ont prévu deux-cents officiers de liaison, issus de la France libre, parlant à la fois l'anglais et le français. Il en faut un par bataillon pour pouvoir communiquer en territoire libéré.

Une reconnaissance mutuelle

De Gaulle les utilise donc comme monnaie d’échange. Et il obtient grâce à eux la révision complète du statut de la France après sa libération. Churchill s’incline, tandis que débute la marche vers la victoire dès le 6 juin 1944. Grâce à cette négociation historique, la France sera du bon côté de l'histoire.

La relation entre Churchill et De Gaulle, bien que tumultueuse, perdure tout au long de la guerre et se conclue par une reconnaissance mutuelle. En 1958, De Gaulle honore Churchill en lui remettant la Croix de la Libération, affirmant : "Je tiens à ce que Winston Churchill sache ceci : la cérémonie d’aujourd’hui signifie que la France sait ce qu’elle lui doit". À la mort de Churchill en 1965, De Gaulle le décrit comme "le plus grand" dans une lettre à la Reine d'Angleterre. Churchill, de son côté, écrit : "Je regretterais de vivre dans un monde qui n’aurait pas un De Gaulle".

Ces échanges témoignent de l'estime réciproque entre les deux leaders. Leur relation, faite de respect et de rivalité, est un témoignage de la complexité des alliances politiques en temps de guerre. Churchill et De Gaulle, par leur détermination et leur leadership, ont non seulement contribué à la libération de la France, mais ont également laissé une empreinte indélébile sur le cours de la Seconde Guerre mondiale. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte