1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Oskar Schindler : comment l'Allemand a-t-il finalement sauvé plus de 1.200 juifs ?
4 min de lecture

Oskar Schindler : comment l'Allemand a-t-il finalement sauvé plus de 1.200 juifs ?

Ancien espion pour l'Allemagne nazie, Oskar Schindler a longtemps été un homme opportuniste et sans scrupule. Pourtant, il va, grâce à ses actes de courage, sauver plus de 1.200 juifs de la déportation.

Image extraite du film "La Liste de Schindler"
Crédit : Capture d'écran Youtube @Universal Pictures France
Oskar Schindler : un juste parmi les nazis
00:19:57
Maéna Guerin & Lorànt Deutsch

Né dans les Sudètes (une des régions de l'actuelle Tchéquie) en avril 1908, Oskar Schindler commence du mauvais côté de l'Histoire. En 1940, il entre au parti nazi, non pas par idéologie, mais par opportunisme : c'est un homme profiteur qui aime l'argent, les femmes et le luxe. Espion pour l'Abwehr, les services de renseignement de l’armée allemande, il profite de la guerre pour s'enrichir en dirigeant une usine à Cracovie, employant des ouvriers juifs à bas prix. 

Le tournant s'opère en 1942. Face à l'horreur de la "Solution finale" lancée par Hitler, Schindler réalise le sort qui attend la population juive, et s'oppose à la déportation. En tant qu'agent des services secrets militaires avec des relations haut placées dans la SS (La Schutzstaffel), il découvre dans les détails les atrocités qui attendent ces déportés. Schindler change alors de camp. 

Le premier acte qui redore son image se déroule sur le quai de la gare de Cracovie. Alors qu’un officier SS embarque plusieurs de ses ouvriers juifs en vue de leur déportation, Schindler se précipite sur le quai et engage une vive altercation avec le chef nazi : il a besoin de ses employés juifs pour soutenir l’effort de guerre. Leur déportation est hors de question. Un argument qui va alors devenir l’un des principaux leviers de ses actes de courage.

D'opportuniste à héros de guerre

En 1943, la répression allemande et la traque des juifs atteignent des sommets de cruauté. Le ghetto de Podgorze est fermé et les habitants sont déportés vers le camp de travail de Plaszow, proche de l'usine de Schindler, et commandé par le cruel Amon Göth. Le 13 mars 1943, alors que les Allemands procèdent à un massacre dans le ghetto de Cracovie, Schindler intime à ses ouvriers l'ordre de passer la nuit à l’usine. Son but : leur éviter une déportation qui semble imminente. Cet événement le pousse à créer son propre camp sur le terrain vague de son usine pour continuer de les protéger. Il parvient alors à convaincre Amon Göth de transférer des juifs du sinistre ghetto de Plaszow vers son usine, qu'il nourrit et protège de la violence nazie. 

À écouter aussi

Schindler prend de plus en plus de risques. Pour éviter les dénonciations de ceux qui le soupçonnent, il les soudoie avec des cadeaux ou de l'argent. La menace grandit et Schindler commence à craindre pour la vie de ses ouvriers. Il décide alors de transférer son usine et ses travailleurs à Brünnlitz, dans sa région natale des Sudètes, qui abrite une autre usine d’armement nécessitant beaucoup de main-d'œuvre. A l’automne 1944, 1.200 ouvriers juifs sont sauvés en quittant la région de Cracovie. Menacés chaque jour par la terreur imposée par le commandant Amon Göth, ces hommes et femmes voient leurs noms inscrits sur la liste que Schindler négocie avec acharnement. Le 15 octobre, les ouvriers partent pour Brünnlitz. Mais rien n’est jamais définitivement acquis pour Schindler qui doit, lui-même, aller les récupérer au camp de concentration voisin de Gross-Rosen, où ils ont été stationnés. Il se rend également à Auschwitz pour récupérer 300 autres femmes, sauvées, elles aussi, d'une mort certaine. Ce sera le seul convoi de déportés qui quittera Auschwitz de toute l’histoire du camp. 

Le 9 mai 1945, la guerre prend fin. En pleine nuit, Schindler et sa femme prennent la fuite, à bord d'une voiture suivie d’un camion et de deux remorques transportant de jeunes juifs. Ces derniers sont chargés de les protéger et de témoigner en faveur de leur ancien patron pour échapper à la traque contre les officiers nazis. Le convoi tombe sur un détachement de l’armée soviétique qui confisque le véhicule de Schindler. Il se fait alors passer pour un rescapé des camps. Interrogés, les juifs qui l’accompagnent le confirment : Schindler se retrouve sauvé par ceux qu’il a auparavant protégés. En 1963, il reçoit le titre de "juste parmi les nations". Oskar Schindler meurt le 9 décembre 1974. À sa demande, il est enterré dans le cimetière catholique du Mont Sion, à Jérusalem. Sa vie inspirera, près de 20 ans plus tard, en 1993, le célèbre film, multi-oscarisé, La Liste de Schindler, réalisé par Steven Spielberg. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte