svd
Environ 150 mots et une quarantaine de noms propres vont être ajoutés à la nouvelle édition du Petit Larousse. Celle-ci est encore marquée par l'épidémie de coronavirus, les mots "cas contact", "covid long", "passe sanitaire" et "passe vaccinal" ayant été ajoutés.
Voilà autant d'expressions qui ont ponctué notre vie quotidienne ces deux dernières années, désormais entérinées par le dictionnaire, tout comme le mot "vaccinodrome" ou "visio" pour nos réunions en distanciel.
D'autres maux d'aujourd'hui, plus psychiques que physiques, entrent dans le Larousse : "le cyberharcèlement", "la grossophobie", et "le sériephile", qui veut dire accro aux séries télé. Et bien que souvent décrié, "Parcoursup" est adoubé par les lexicologues. Étonnamment, le verbe "polliniser" que l'on aurait pu penser déjà dans le dictionnaire y fait seulement son entrée à la prochaine édition.
Du côté des nouvelles personnalités, le cuisinier Thierry Marx fait son apparition. On compte parmi les nouveaux une belle affiche de cinéma avec Zabou Breitman, François Cluzet, François Damiens, Roschdy Zem, François Morel et en attendant peut-être un futur ballon d'or, le sacre du Larousse pour Kylian Mbappé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.