Ce 24 décembre, on continue de vacciner. Même en ce jour de fête, la plupart des vaccinodromes restent ouverts pour accueillir la population. Pas question de faire une pause : de nombreux Français attendent toujours de pouvoir recevoir leur 3e injection de vaccin contre le coronavirus.
Au centre commercial régional Evry 2, à Évry-Courcouronnes, Yvette, âgée de 72 ans, attend pour se faire se faire administrer un sérum anti-Covid. Avant de rejoindre sa famille pour le réveillon, ses proches lui ont demandée de se faire vacciner.
"Mes enfants m'ont mis un peu la pression parce que je n'avais pas encore reçu ma 3e dose", explique-t-elle. "Là, au moins, c'est fait", confie la septuagénaire qui veut avant tout protéger ses proches. Comme Selma, 13 ans, accompagnée de sa mère. La jeune fille a reçu sa première dose de vaccin pour "se retrouver" en famille. "On va pouvoir rigoler tous ensemble, sans avoir peur de ce qui se passera ensuite", déclare l'adolescente. "C'est important pour les grands-parents, pour être serein", explique de son côté sa mère.
Sur place, six infirmières vaccinent depuis 9 heures ce matin dans ce centre. Parmi elles Soraya, qui était heureuse d'apprendre la réduction du délai pour le rappel vaccinal, "une précaution nécessaire". "Je pense qu'on n'a pas le choix" en raison de "la contagiosité du variant Omicron. "On ne peut pas prendre de risque", a-t-elle plaidé.
La soignante espère que cette mesure encouragera davantage de personnes à venir se faire vacciner dans les prochains jours.
Fêtes de Noël - À la gare Saint-Lazarre à Paris, les passagers se pressent pour prendre leur train et rejoindre leurs proches pour les fêtes de Noël.
Coronavirus - Plus de 1% de la population a été placée en isolement : près d'un millions de Français devront passer Noël seul, sans la possibilité de retrouver leurs proches.
Campagne de vaccination - La 3e dose de vaccin est désormais possible dès quatre mois après la 2e injection. La Haute autorité de santé recommande même de réduire ce délai à trois mois face à la baisse importante de l'immunité contre le variant Omicron.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte