1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Orthographe : faut-il écrire "sans histoire" ou "sans histoires" ?

2 min de lecture

Orthographe : faut-il écrire "sans histoire" ou "sans histoires" ?

Comme le rappelle Muriel Gilbert, un seul "s" peut complètement changer le sens d'un mot. Découvrez les astuces de la correctrice du "Monde" pour devenir incollable à l'écrit.

Une élève en classe de CM2, à Valence (image d'illustration)

Crédit : Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Faut-il écrire "sans histoire"... ou "sans histoireS" ?

00:03:31

Muriel Gilbert - édité par Lilly San Juan Paoli

Savez-vous comment écrire l'expression "sans histoire" ? Faut-il rajouter un "s" à la fin du mot histoire ou le laisser comme tel ? Cette tournure de phrase, un peu piégeuse, est correcte avec et sans "s" à la fin. Cependant, l'ajout ou non de cette lettre modifie complètement le sens du mot. 

Vous avez sûrement déjà entendu qu'il n'est pas possible de faire suivre le mot "sans" d'un pluriel. En réalité, par définition, le terme souligne l'absence de quelque chose, comme "un plat sans sel", par exemple. Néanmoins, dans certains cas, cette locution doit être suivie d'un "s". Si vous parlez d'un pull sans manches, il avait, deux manches, c'est donc au pluriel.

Autre mise en situation, vous constatez qu'il pleut, alors que vous êtes déjà en retard. N'ayant pas le temps de repasser chez vous, vous prenez la décision de sortir "sans bottes" de pluie. Dans ce cas de figure, il est nécessaire d'ajouter un "s" à la paire de chaussures. Comme le pull, elle est composée de deux éléments. Toutefois, le mot "parapluie", lui, ne nécessite pas de "s" à la fin. En effet, il est très rare de sortir avec deux parapluies pour vous-même. 

"Des gens sans histoires”, au pluriel, désigne des gens qui ne font pas d’histoires, de bons citoyens qui ne font pas de vagues. “Des gens sans histoire”, au singulier, signifie qu'ils n’ont pas d’histoire ou de passé. Souvent, cette seconde écriture est utilisée pour parler de personnes dont vous ignorez tout. 

D'autres mots pour lesquels l'ajout d'un "s" change le sens

À lire aussi

De nombreux exemples peuvent avoir une tout autre signification, selon leur orthographe. Dans le cas du mot "vacance", en ajoutant un "s", vous parlez désormais des congés, et non plus d'un état de vacance, d'inaction.

Ne confondez pas non plus la lunette arrière de la voiture ou des toilettes, qui n'a rien à voir avec la paire de lunettes, qui elle, est au pluriel.

Si vous aimez les échecs, mettez constamment un "s" à la fin du nom de ce jeu. Sinon, le terme désigne alors un échec, le fait de rater quelque chose. Idem pour la dame qui est une femme et les dames, le jeu de société.

Pourquoi un trait d’union à "Roland-Garros" ?

Le trait d’union de Roland-Garros est le résultat d’une convention typographique. En d'autres mots, il sert à indiquer qu’il ne s’agit pas du tournoi de tennis de l’homme appelé Roland Garros, mais du tournoi qui se déroule dans le stade qui est dédié à cet aviateur. 

De ce fait, un trait d'union est également toujours nécessaire lorsque vous parlez d'une rue nommée après une personne. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte