2 min de lecture
Pourquoi ne dit-on pas "quelle heure est-elle" ?
Crédit : Georges Flayols de Getty Images
Si vous êtes né avant les années 1980, vous êtes venu au monde dans un univers analogique, avec des pendules, des montres et des réveils ronds, divisés en douze secteurs, numérotés de 1 à 12, et deux aiguilles, une grande indiquant les minutes, une petite indiquant les heures. Mais les dernières générations sont, quant à elles, nées dans un univers horaire totalement différent.
Il fut un autre temps, où il ne s’agissait pas d’oublier de remonter le réveil si on ne voulait pas rater son train ou arriver en retard à l’école. Apprendre à lire l’heure faisait partie de ces défis du début de l’école élémentaire, avec celui d’apprendre à faire ses lacets. Ainsi, quand la petite aiguille était sur le 5 et la grande sur le 9, vous appreniez qu’il était… 5 heures moins le quart !
À l’opposé, un adolescent natif du XXIe siècle est né dans un monde numérique. Une pendule, c’est un truc qui se branche ou qui fonctionne avec des piles, plutôt de forme rectangulaire, avec deux chiffres, un signe deux points, et encore deux chiffres. Les premiers chiffres donnent l’heure, les deuxièmes les minutes. Si vous lisez 16 "deux points" 45, vous dites 16 heures 45, et hop, le tour est joué ! Bref, apprendre à lire l’heure n’est plus un défi…
Par ailleurs, quand on lisait l’heure sur 12 heures plutôt que 24, il fallait souvent préciser "du matin" ou "de l’après-midi". D’ailleurs, les Anglo-Saxons continuent, eux, de compter en 12 heures. Ils disent "4 AM pour 4 heures du matin", ou "4 PM pour 4 heures de l’après-midi", 4 AM et 4 PM, étant les initiales du latin ante meridiem (avant midi) et de post meridiem (après midi).
Puis, pourquoi ne dit-on pas "quelle heure est-elle" ? Puisque l'heure est du genre féminin, ce serait plutôt logique de genrer cette question au féminin. On dit "quelle heure est-il" pour la même raison que l’on dit "il pleut". Quand on dit "il pleut", qui est-ce qui pleut ? Personne. Ce "il" n’est pas du masculin, en fait. Il est ce que l’on appelle un pronom "impersonnel", parce qu’il ne représente ni un homme ni une femme ni un objet !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte