C’était précisément un 3 décembre de 1992 à 18h09. Un Joyeux Noël souhaité par Neil Papworth à Richard Jarvis…Bizarre de faire ça plus de 20 jours en avance mais la raison, c’est que ce n’était pas vraiment un message de vœux. En fait c’était un test.
Neil Papworth était un jeune ingénieur anglais qui bossait pour Vodaphone, opérateur de téléphone mobile. Et ce "Joyeux Noël" tapé sur son ordinateur, il l’a envoyé direction le téléphone de son collègue Richard Jarvis, un Orbitel 90, modèle qui pesait 2 kilos, c’est comme si aujourd’hui vous aviez 10 Iphone dans la main en même temps ! Ça a l’air anodin comme ça mais ce "Merry Christmas" en version originale, est devenu ce jour-là le tout premier SMS de l’histoire.
À l’origine, le SMS n’avait que 160 caractères, ce qui nous a obligés à raccourcir les mots au maximum quitte à violenter l’orthographe. Les linguistes appellent ça un "textisme", comme "tfq" pour "Tu fais quoi". Aujourd’hui encore, même si le SMS subit de plein fouet la concurrence des messageries directes comme WhatsApp, on en envoie quand même encore 30 milliards par an en France. Et les 3 mots les plus courants dans ces SMS sont, dans l’ordre : en 1, "Je", en 2, "C’est" et en 3, "Je t’aime".
Quant au tout premier SMS, il a été vendu aux enchères l’an dernier sous forme de NFT en décembre dernier : 107.000 euros reversés à l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés.
>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.