Madame Aussel vivait à Saint-Martin, à côté de Sallanches, dans un chalet en bois sur les coteaux. Elle traversait tous les jours le vieux pont du XVIIIe siècle au-dessus de l’Arve pour aller travailler à Saint-Joseph, un établissement catholique privé où elle était bibliothécaire.
Cette grande dame brune était adorée des lycéens car elle était toujours à leur écoute, ceux qu’elle croisait à son travail comme ceux aussi qu’elle accueillait, notamment un garçon qui venait souvent passer des vacances chez elle. Ami de sa fille, il était un peu introverti, rêveur, il avait les cheveux longs et un petit accent du Sud. Une des raisons qui le poussait à venir chez Madame Aussel, outre la beauté des lieux et le calme de la montagne, c’était ses bons petits plats car elle était une cuisinière hors pair…
Ce garçon, son accent était Sud-Ouest et il avait toujours avec lui une guitare offerte pour ses 13 ans par son tonton Freddy. Il s'agit de Francis Cabrel et Madame Aussel c'est la Dame de Haute-Savoie.
3 ans après son premier album alors que Francis Cabrel collectionne les tubes, Petite Marie, Je l’aime à mourir, il en a déjà marre de la notoriété. Alors il retourne se ressourcer quelques jours chez son amie et sa maman, là où personne ne le connaît encore. Il a en tête d’écrire une chanson calquée sur Georgia on my mind, le tube de Ray Charles, hymne à l’état américain où il est né.
Cabrel, lui, vient d’Agen mais c’est en vacances chez Madame Aussel qu’il a le déclic. Il va chanter la Haute-Savoie dont il dira un jour que c’est le deuxième plus beau département de France, après évidemment son cher Lot-et-Garonne où il vit encore du côté d’Astaffort. Et sans doute de temps en temps pense-t-il encore à Madame Aussel, la Dame de Haute-Savoie, cette Illustre Inconnue qui désormais ne l’est plus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte