C'est à Astaffort, dans le Lot-et-Garonne près d'Agen que vit Francis Cabrel. À l'époque, il était conseiller municipal. Il voulait dynamiser le petit bourg et a donc lancé une sorte de colonies pour jeunes artistes : Les rencontres d'Astaffort. Loin de l'agitation parisienne. À l'entrée d'Astaffort, le panneau prévient : "Si ça vous chante, vous aussi prenez le temps".
Les quinze stagiaires des Rencontres d'Astaffort sont réunis dans une vieille école complètement réhabilitée. Il y a des grandes tables, des guitares sur les chaises, des micros dans les couloirs.
Ils écrivent, composent et souvent au soleil. Ils répètent le concert du vendredi, de fin de stage dans un petit théâtre sous l'œil attentif de Francis Cabrel. On attend également Cali, Alain Souchon et Renan Luce. Trois parrains exceptionnels pour fêter les 20 ans des Rencontres d'Astaffort.
Beaucoup d'artistes se sont révélés après ce stage : Emmanuel Moire, Benoît Dorémus, Oldelaf ou Stéphan Rizon - vainqueur de The Voice - y sont passés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte