1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. "Le Seigneur des Anneaux" : Andy Serkis, le spécialiste des personnages numériques
2 min de lecture

"Le Seigneur des Anneaux" : Andy Serkis, le spécialiste des personnages numériques

Vous ne connaissez pas Andy Serkis et pourtant vous l'avez vu sans le voir dans quelques-uns des plus gros succès de l’histoire du cinéma, car il a une aptitude très particulière.

Le résultat de la performance capture à l'écran. Andy Serkis dans la peau de Gollum ("Le Hobbit")
Le résultat de la performance capture à l'écran. Andy Serkis dans la peau de Gollum ("Le Hobbit")
Crédit : Warner Bros.
"Le Seigneur des Anneaux" : Andy Serkis, le spécialiste des personnages numériques
00:03:11
"Le Seigneur des Anneaux" : Andy Serkis, le spécialiste des personnages numériques
00:03:11
Florian Gazan

Andy Serkis est né le 20 avril 1964 dans la banlieue de Londres. Pendant ses études, il découvre par hasard le théâtre. Il commence comme technicien et puis, attiré par la lumière, il finit par monter sur les planches. Pendant une dizaine d’années, il alterne pièces et téléfilms pour la télévision britannique. Rien de bien notable, Andy Serkis est un comédien lambda. Enfin jusqu’en 1999…

Cette année-là, Andy Serkis est contacté par un metteur en scène de néo-zélandais qui lui propose de jouer un personnage entièrement numérique dans son prochain film. Pensant qu’il va juste faire la voix, il décline, ça ne l’intéresse pas. Mais, le réalisateur insiste pour le rencontrer et lui expliquer ce qu’il attend vraiment de lui. Andy accepte le rendez-vous et le rôle quand il découvre qu’il va jouer vraiment ce personnage, mais recouvert de capteurs sur son corps et son visage pour enregistrer ses gestes et ses expressions de visage. Ce qu’on appelle la motion et la performance capture. 
Ensuite, une fois modélisé, on appliquera sur ces images l’apparence de la créature qu’il doit interpréter. Voilà pourquoi quelques semaines plus tard, il se retrouve recouvert d’une grenouillère blanche, la plupart du temps à quatre pattes, à ramper, à se trainer, à cracher. Face aux autres comédiens dont vous imaginez la réaction. Et surtout il invente la voix inoubliable de cette créature en s’inspirant des sons que font ses chats quand ils recrachent des boules de poils. Le résultat saisissant : Andy Serkis, c’est Gollum dans la trilogie du Seigneur des Anneaux et le réalisateur néo-zélandais c’était donc Peter Jackson.

Il a eu des rôles impressionnants

Andy Serkis joue Gollum, ce personnage-culte qui l’emmène aux portes de l’Oscar décerné aux effets visuels du film, mais pas à lui. Malgré sa performance saluée par tout le monde, l’Académie refuse de le nommer car son personnage est virtuel. Qu’importe Andy Serkis devient le spécialiste mondial des personnages numériques. 

Il va enchaîner, toujours avec Peter Jackson : King Kong, c’est lui qui joue Kong, rôle qu’il a préparé en vivant au Rwanda aux côtés des vrais gorilles des montagnes, La Planète des Singes, où il interprète le chimpanzé César, la dernière trilogie de Star Wars où il est Snoke, le leader suprême de l’Empire, Tintin de Spielberg, c’est lui le Capitaine Haddock et Mowgli, la version avec des vrais acteurs où il est Baloo. Bref vous l’avez vu sans le voir dans d’énormes cartons au cinéma, Andy Serkis, cet Illustre Inconnu qui désormais ne l’est plus.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/